Exercice grandeur nature à Couzeix
21 décembre 2023 à 10h33 par Yasmine Kichou
La municipalité Haute-Viennoise a distribué des comprimés d'iode en cas de fuite radioactive à la centrale nucléaire de Civaux, dans la Vienne.
À Couzeix, le 19 décembre 2023, la municipalité a organisé un exercice inédit de distribution de comprimés d'iode en réaction à une fuite radioactive simulée à la centrale nucléaire de Civaux, située à 80 kilomètres de Limoges. Bien que la probabilité d'une contamination réelle soit faible, la commune se veut prête à faire face à tous les scénarios.
En réponse à une alerte de fuite radioactive à la centrale de Civaux, le plan ORSEC a été déclenché à 15 heures, mettant en place un dispositif opérationnel de gestion des situations graves. Une cellule de crise a été établie à la salle culturelle de Couzeix, où ont été distribués des comprimés d'iode.
Sébastien Larcher, maire de Couzeix, souligne l'importance de la préparation face à l'absence de risque zéro pour mieux comprendre et gérer un incident s’il se présente.
Le danger potentiel que présente la centrale nucléaire de Civaux, est relativisé par le préfet de la Haute-Vienne, François Pesneau, qui estime la probabilité qu’un nuage radioactif atteigne le département comme assez faible, compte tenu des vents dominants orientés vers l'ouest.