Fermeture du collège Simone-Veil à Rochechouart après une altercation

11 octobre 2024 à 19h05 par Yasmine Kichou

Le collège Simone-Veil de Rochechouart (Haute-Vienne) a fermé ses portes ce vendredi 11 octobre 2024 après une altercation verbale entre des parents d’élèves et le personnel de la vie scolaire. Une enquête a été ouverte.

Rectorat Limoges

Une altercation qui dégénère

Le jeudi 10 octobre 2024, une vive altercation verbale a éclaté entre la famille d’un élève et le personnel de la vie scolaire au collège Simone-Veil de Rochechouart. La famille a également pris à partie d’autres parents présents sur place. L’incident s’inscrit dans un contexte tendu, la situation entre cette famille et la vie scolaire étant déjà difficile depuis la rentrée de septembre.

Intervention de la gendarmerie

Suite à l’altercation, six véhicules de gendarmerie ont été dépêchés pour rétablir le calme. Un homme a été interpellé et placé en garde à vue. Aucun acte de violence physique n’a été signalé, mais des propos menaçants auraient été tenus. L’enquête, ouverte par le parquet de Limoges, doit encore déterminer les circonstances exactes de l'incident.

Fermeture temporaire du collège

Face à ces événements, le personnel de la vie scolaire a exercé son droit de retrait, soutenu par le corps enseignants. Le collège a donc fermé ses portes le vendredi 11 octobre 2024. et une cellule psychologique sera mise en place au retour des élèves.

Reprise des cours prévue lundi

Les cours reprendront normalement au collège Simone-Veil de Rochechouart dès le lundi 14 octobre et en attendant l'enquête se poursuit afin d’éclaircir les responsabilités dans cette altercation.