Handball : Limoges enchaîne contre Chartres en Starligue (32-28)

11 octobre 2024 à 23h48 par Hugo Kucharski

Forts d'une bonne défense, les limougeauds se sont imposés au Palais des Sports de Beaublanc, face à Chartres, dans le cadre de la 6e journée de Liqui Moly Starligue. Un succès qui leur permet de prendre provisoirement la 6e place au classement.

Jon Azkue Limoges Handball 111024

Alberto Entrerrios l'avait annoncé : le match le plus important de la semaine, c'était bel et bien celui-ci. Ce vendredi 11 octobre 2024, le Limoges Handball accueillait Chartres, à l'occasion de la 6e journée de Liqui Moly Starligue, au Palais des Sports de Beaublanc. Une rencontre qui était cruciale pour les limougeauds, qui ne veulent pas se laisser trop rapidement distancer du hauit de tableau, et après avoir enchaîné 3 défaites de suite en septembre face à Paris, Montpellier puis Toulouse. 

Ihor Turchenko encore en feu 

Au début de la rencontre, Limoges se montre très sérieux en phase offensive. Au bout de 7 minutes de jeu, les limougeauds sont déjà largement en tête (5-1, 7 minutes), grâce notamment à une très bonne défense. Cependant, par la suite, les imprécisions techniques s'enchaînent, et Chartres parvient à revenir au tableau d'affichage. Cependant, les limougeauds arrivent à distancer l'adversaire, qui ne parvient jamais à prendre l'avantage, et à la mi-temps, l'avance limougeaude est de 2 petits buts (15-13). 

Au cours de la seconde période, l'entrée de Dino Slavic et le réveil d'Ihor Turchenko feront la différence du côté du LH. Avec un total de 10 arrêts sur 24 tirs subis, soit une réussite de 41%, le portier croate aura encore une fois permis à Limoges de se maintenir à flots, au cours d'une seconde période marquée par des échauffourées, notamment entre Tomislav Kusan et Yvan Verin, ou encore par la saute d'humeur de Quentin Minel côté Chartres. Finalement, l'entrée en jeu d'Ihor Turchenko, toujours très remuant, aura aussi permis à Limoges de faire pencher la balance, l'Ukrainien terminant à 8 buts cette rencontre avec un beau taux de réussite de 80%. 

"Aujourd'hui, on a montré qu'on a du caractère"

Après la rencontre, le demi-centre espagnol Jon Azkue semblait satisfait de l'état d'esprit affiché par ses coéquipiers tout au long de la rencontre. "Je crois qu'on est une équipe qui a du caractère. Aujourd'hui, on l'a montré. Cela fait quelques semaines qu'on a mis au clair, avec toute l'équipe, que ça doit être notre identité, de montrer le caractère", martèle l'Espagnol. 

Au-delà du caractère, l'efficacité défensive de cette équipe aura permis d'aller chercher 2 points précieux en ce début de saison devant le public limougeaud. "Des fois ce n'est pas suffisant, le caractère, mais il faut être toujours là. Je crois qu'on a montré ça ce soir, et on a fait des belles choses aussi au niveau du hand, notamment avec une très grosse défense, et on prend des points à Beaublanc", analyse Jon Azkue. 

De son côté, Alberto Entrerrios semblait également satisfait du Handball proposé par son équipe. "On se doutait que ça allait être un match difficile. Quand on enchaîne les matchs, on sait qu'à un moment ça va manquer un peu de jus, et que sur quelques phases, tu vas avoir des temps faibles. Il faut s'y attendre", lance le coach. "En face, il y a eu vraiment une belle équipe, qui joue, qui revient, il faut faire avec. Mais on n'est pas non plus dans la phase de la saison où on joue le mieux. C'est vrai qu'en attaque, on est un peu en galère, souvent, pour trouver des solutions, ça manque parfois un peu de lucidité, on est un peu brouillons. on arrive à trouver des solutions aussi, mais parfois c'est laborieux. Heureusement qu'on peut compter sur la défense, je pense qu'on a passé un petit cap là-dessus depuis le début de la saison", se félicite le coach espagnol.

"C'était un match difficile, on le savait, mais le plus important c'était de gagner, n'importe comment"

Désormais, place à la suite du calendrier infernal du mois d'octobre pour le Limoges Handball. Maintenant que ces 2 points sont en poche, les regards sont tournés vers le déplacement à Lisbonne pour aller affronter le Benfica en EHF European League, ce mardi 15 octobre 2024, avant un déplacement à Saint-Raphaël le vendredi suivant. Avec, on l'espère, le même bilan que cette semaine, avec un 2/2.