Handball : Limoges s'en sort bien contre Dunkerque (37-34)

12 septembre 2024 à 10h17 par Hugo Kucharski

Après avoir visiblement laissé quelques forces dans la bataille européenne contre Trebnje, le Limoges Handball accueillait Dunkerque pour le compte de la 1ère journée de Liqui Moly Starligue. Avec une victoire à la clé, malgré un jeu haché.

Jon Azkue Limoges Handball 1109

Le Limoges Handball peut souffler. Après avoir renversé la vapeur en EHF European League lors du barrage retour contre Trebnje, les limougeauds ont une nouvelle fois fait le job. Pour le compte de la 1ère journée (en retard) de Liqui Moly Starligue, ce mercredi 11 septembre 2024, le LH accueillait le 1àe de la saison passée, Dunkerque, dans un Palais des Sports de Beaublanc pas complètement plein, mais très bruyant. 

Dino Slavic encore décisif, Ihor Turchenko taille patron

Au cours de cette rencontre, encore une fois, Dino Slavic aura permis à Limoges de garder le cap. En très grande forme, le portier limougeaud aura réussi 10 arrêts au cours de ce match, permettant à Limoges de toujours rester à flots. Pendant ce temps-là, d'autres cadres tels que Seif Elderaa faisaient le job en attaque (6 buts, 85% de réussite, 8 passes), ou comme Ewan Kervadec (6 buts, 75%, 7 passes). 

Mais LA performance XXL de ce match aura finalement été pour Ihor Turchenko. Juste avant la pause, l'Ukrainien envoie un missile juste sous la barre du portier de Dunkerque, au buzzer, pour permettre au LH de prendre les devants à la pause (16-15). Puis, en seconde période, Turchenko aura multiplié les remises intelligentes, les tirs au-dessus de la mêlée, et les bonnes actions défensives, pour permettre à Limoges de s'imposer de 3 buts au score final (37-34). L'arrière ukrainien termine donc la rencontre avec 10 buts à son compteur. À noter la toute première utilisation de la VAR de la saison, qui aura par 2 fois servi aux arbitres pour sanctionner l'équipe de Dunkerque de cartons rouges. 

"C'était un match un peu moche quand même"

En après-match, Alberto Entrerrios semblait soulagé. Lui qui trépignait sur son banc de touche au cours de la rencontre semblait détendu, au moment de donner son appréciation de la rencontre à notre micro. "On savait qu'il fallait prendre les 2 points. Dunkerque, c'est jamais facile, encore moins quand on joue ici", avoue l'entraîneur espagnol. "C'est une équipe toujours motivée et relâchée quand elle joue contre nous. C'était hyper important de gagner ce soir, et ça a quand même été le match auquel on s'attendait", détaille-t-il. 

"La pression, maintenant, est de notre côté. Encore plus quand on sait qu'on aura Montpellier et Paris sur les 2 prochaines journées"

La rencontre aura par ailleurs été plutôt hachée, en raison de nombreuses fautes. Au total, pas moins de 5 exclusions de 2 minutes ont été décidées par l'arbitre, en plus des 2 cartons rouges contre l'équipe de Dunkerque pour des gestes jugés trop dangereux face à des joueurs du LH. "Je vous cache pas que le match a été un peu moche, quand même, par rapport à ce qu'on aime faire. On préfère jouer de manière plus fluide... Mais les 2 points étaient hyper importants. C'est une satisfaction, d'autant qu'on continue à apporter de bonnes performances individuelles à l'équipe. Le match qu'il fait Ihor (Truchenko), ce soir, c'est incroyable", conclut Alberto Entrerrios. 

Prochain rendez-vous pour le Limoges Handball, désormais, face au PSG, ce dimanche 15 septembre 2024, au Palais des Sports de Beaublanc. Le coup d'envoi de la rencontre sera donné à 17 heures.