Handball : Limoges tout proche de l'exploit contre le PSG (29-30)

15 septembre 2024 à 22h36 par Hugo Kucharski

Dans un match difficile, le Limoges Handball accueillait l'ogre PSG au Palais des Sports de Beaublanc pour la 2e journée de Liqui Moly Starligue. Et les limougeauds étaient tout proches de l'exploit, mais se sont finalement inclinés d'un petit but (29-30).

Ihor Turchenko - LH PSG 150924

9. C'est le nombre de défaites du Limoges Handball, en confrontation directe, face au Paris-Saint-Germain en Liqui Moly Starligue. C'est simple : les limougeauds n'ont jamais réussi à vaincre le PSG depuis leur montée dans l'élite du Handball français. Et pourtant... Ils étaient tout proches de le faire, en ce dimanche 15 septembre 2024, pour le compte de la 2e journée de championnat. 

Un Limoges Handball combatif

Dès le début de la rencontre, le ton était donné : la moindre perte de balle sera fatale. Le PSG, clinique dans la plupart de ses attaques, ne laisse aucune chance aux limougeauds, qui subissent la redoutable efficacité adverse. A la fin de la première période, le Limoges Handball était mené que de deux petits buts (14-16), mais Paris allait pousser. 

Sous l'impulsion d'un très bon Yahia Omar (9 buts, 75%, 6 passes), les parisiens prennent leur envol et comptent 5 buts d'avance sur les limougeauds (16-21, 38e). Cependant, un excellent Dino Salvic côté limougeaud (14 arrêts, 33%) aura permis au LH de recoller, notamment par l'intermédiaire d'un Ihor Turchenko encore une fois en feu devant le but (10 réalisations, 71%). Limoges parviendra même à prendre l'avantage, d'un petit but, à 2 minutes de la fin de la rencontre (28-27, 58e), avant de finalement craquer en toute fin de match après 2 pertes de balle dommageables (29-30). 

"Il y a de la frustration"

A l'issue de cette rencontre, le Limoges Handball a de quoi être fier. Cependant, la frustration est palpable dans le tunnel pour retourner aux vestiaires, et même en conférence de presse d'après-match. "On ne va pas se mentir, il y a un peu de frustration quand même. Au vu du match, de l'intensité mise, et du scénario surtout... On est à +1, et puis le match nous échappe un peu", analyse Ewan Kervadec. "C'est un axe de progression. C'est là qu'on voit la différence entre les équipes qui ont l'habitude du très très haut niveau, et nous qui apprenons encore, match après match", relativise l'arrière droit limougeaud. 

"On a su, malgré tout, rester mobilisés derrière et essayer d'accrocher le point du match nul qui nous tendait les bras"

De son côté, Alberto Entrerrios semblait également déçu, au bout du compte, de ne pas avoir réussi à clairement accrocher a minima le point du match nul. "Je me dis que demain, on sera un peu plus fiers que ce qu'on est aujourd'hui. Aujourd'hui prédomine quand même la frustration d'avoir craqué au pire moment. Sur 30 secondes, tu perds un match pour lequel t'avais beaucoup travaillé pour le gagner. C'est une grosse déception de perdre comme ça", annonce le coach espagnol du LH. 

Cependant, l'entraîneur tient à relativiser, lui aussi, après la performance de haut vol livrée par ses joueurs. "On va anayler ça un peu plus froidement demain. On va comprendre qu'on a fait un beau match, et surtout pas tellement dans le niveau de jeu, mais surtout dans l'état d'esprit", conclut l'entraîneur. 

Désormais, le Limoges Handball va pouvoir profiter de sa première semaine complète de préparation avant un nouveau match de Liqui Moly Starligue. Prochain rendez-vous le 21 septembre prochain, sur le parquet du MHB, du côté de Montpellier. Encore un gros morceau à venir pour le LH, en espérant une performance aussi aboutie que contre Paris...