Handball : Limoges va chercher son exploit contre Trebnje (35-24)

7 septembre 2024 à 22h52 par Hugo Kucharski

Au terme d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, le Limoges Handball est allé chercher sa remontada contre Trebnje (35-24). Grâce à ce large succès, les limougeauds s'assurent une place dans la phase de groupe d'EHF European League.

Matej Hrstic LH (070924)

Historique. Le Limoges Handball sort d'une soirée mémorable en ce samedi 7 septembre 2024, devant son public du Palais des Sports de Beaublanc. Historique, car les limougeauds accusaient un retard de -4, à l'aube de cette rencontre face au RK Trimo Trebnje, vice-champion de Slovénie la saison dernière. Et qu'ils ont finalement réussi à se qualifier pour la phase de groupes de l'EHF European League, au terme d'un match maîtrisé. 

Le Limoges Handball n'a pas tremblé 

Au cours de cette rencontre, le LH n'a jamais vraiment été inquiété. Rapidement en tête au tableau d'affichage, les joueurs d'Alberto Entrerrios ont su garder leur calme et rester sérieux, bien aidés par un Dino Slavic en fusion pour défendre les cages. Puis, les combinaisons s'enchaînent, et les buts aussi, permettant au LH de terminer à +6 à la mi-temps. Et leur permettre de souffler, avant de s'envoler en seconde période. 

L'adversaire du RK Trimo Trebnje n'aura finalement pas réussi à tenir la cadence. Face aux assauts répétés du LH, bien mieux dans leur match qu'à l'aller, les Slovènes n'auront fait que subir, multipliant les exclusions de 2 minutes, les pertes de balle et les tirs non-cadrés ou stoppés par le gardien limougeaud. Finalement, au score final, il n'y a aucun débat possible (35-24), et Beaublanc peut exploser de joie. 

Dino Slavic, grand artisan du succès du LH. ©Limoges Handball

"Ils viennent de rentrer dans l'histoire"

Après la rencontre, les cris s'enchaînent dans le tunnel pour retourner au vestiaire. "Vamos", "on l'a fait"... Les joueurs exultent. Et c'est aussi le cas d'Alberto Entrerrios, l'entraîneur du LH, qui peut souffler après un match aller très difficile. "On s'était un peu loupés le match aller, il y avait beaucoup d'envie de bien faire et de pression. On sentait pendant la semaine que les joueurs étaient un peu tendus. Les joueurs étaient concentrés, mais il a fallu travailler sur l'enthousiasme pour récupérer les têtes", explique l'Espagnol.

"En face, rien n'a marché. On les a fait déjouer, c'était l'idée. Il fallait les forcer à jouer sur l'impact physique, ne pas gagner les duels, et je pense qu'on les fait déjouer. Rien n'a fonctionné. Tirs à côté, perte de balle... Nous on a pu faire mieux, jouer plus juste, il y a eu des phases de jeu pas très jolies mais on a fait le match qu'il fallait"

Bien évidemment, l'entraîneur du Limoges Handball a tenu à glisser un mot à ses joueurs après ce résultat historique. "Je les ai félicités. Déjà, c'est une première fois dans l'histoire du club, ils viennent de rentrer dans l'histoire. C'était un rendez-vous important. Ça aussi, parfois, ça peut t'empêcher de bien jouer, et de jouer relâché. Il faut comprendre cet enjeu et ça a pesé sur le match aller, et pendant la semaine. Des joueurs se sont accrochés car sur le match aller ils ont pas été bons, des petits bobos... Je pense qu'aujourd'hui on a eu des guerriers sur le terrain, et je les ai félicités, car il n'y a pas la place à autre chose", assure-t-il. 

Désormais, les regards sont tournés vers la réception de Dunkerque, ce mercredi 11 septembre 2024 ; mais aussi et surtout sur la phase de groupe à venir en octobre. L'objectif est clair : bien figurer dans cette première participation européenne. "On va essayer d'aller le plus loin possible. On est outsider. Il faut envisager les matchs comme ça. On va jouer des équipes qui ont une forte expérience en compétition européenne. Je pense qu'on a les qualités, on a un bel effectif. Mais il ne faut pas avoir cette pression de se qualifier, car sur le papier on est pas les plus expérimentés. On va se tester toutes les journées. C'est 6 matchs de plus, 9 en octobre... Mais je me dis qu'il y a des joueurs qui n'ont pas encore beaucoup joué, on aura des rotations. On peut tenir cette cadence de matchs". 

Crédits photos : ©Limoges Handball