Handball : Une "revanche à prendre" pour Limoges contre Toulouse

Publié : 27 septembre 2024 à 9h10 par Hugo Kucharski

A l'occasion de la 4e journée de Liqui Moly Starligue ce samedi 28 septembre, le Limoges Handball reçoit le Fénix de Toulouse au Palais des Sports de Beaublanc. Maxime Ogando, ailier du LH, se confie avant cette rencontre face à un concurrent direct en championnat.

Maxime Ogando, joueur du Limoges Handball

Avant d'évoquer ce match qui attend le Limoges Handball face au Fénix de Toulouse, un mot sur le match de Montpellier du week-end dernier. Comment as-tu senti cette rencontre face à cet adversaire là ? 

On savait que ça allait être un match compliqué, surtout en déplacement à Montpellier. C'est une équipe très bien construite, qui a des postes doublés de grande qualité partout. C'est une équipe complète, qui met 100% de son énergie à chaque match, encore plus à domicile. On espérait un peu avoir le même scénario que contre Paris à domicile, mais malheureusement ça l'a pas fait. On a perdu des ballons, même si on a réussi à faire une première mi-temps correcte. La seconde période a été un peu plus dure. Il ne faut pas oublier non plus que c'est Montpellier, que c'est une équipe qui va lutter pour le titre, et que nous on n'en est pas encore à là. Les matchs décisifs et importants pour nous arrivent, et il va falloir se focaliser là-dessus. 

Justement, un match décisif contre Toulousece week-end. On rappelle que ça a été un des principaux concurrents dans la course à l'Europe la saison dernière en championnat. Comment tu sens cette rencontre face à Toulouse ? Comment a-t-elle été préparée ? 

On sait très bien que c'est un match avec un de nos concurrents directs au classement. En plus, ils viennent de faire un match très costaud contre Nantes, qui a un peu créé la surprise. C'est une équipe qui est en forme en ce moment. Ce genre de matchs, ça va se jouer sur notre capacité à rebondir mentalement, à en vouloir plus qu'eux. L'an dernier, on a eu 2 matchs contre eux assez compliqués, un où on a perdu à la maison, et un autre très frustrant, car on mène tout le match et ils reviennent en toute fin de partie pour égaliser. On a une revanche à prendre là-dessus. Il faut qu'on marque le coup tout de suite en prenant des points. Mine de rien, on enchaîne 2 défaites d'affilée, même si c'est contre des gros, donc on a besoin de points avant le road-trip européen.

"Le mot clé, c'est la continuité"

Toulouse, c'est la 2e meilleure défense du championnat depuis le début de la saison, après 3 rencontres. Offensivement, comment va être abordée la rencontre ? 

On va essayer de jouer le plus proprement possible, ce qui nous a peut-être fait défaut contre Montpellier. On a eu du mal à enchaîner les ballons, trouver les solutions, et trouver de la continuité. C'est le mot clé : continuité. Et défensivement, on va essayer aussi d'être meilleurs, et plus agressifs pour mieux défendre que ce qu'on a fait depuis le début de saison. 

D'un point de vue personnel, on se rappelle un gros match face à Trebnje en barrage retour à Beaublanc, tu as déjà marqué 4 buts depuis le début de saison en championnat. Comment tu te sens ? 

Je me sens très bien. Très bien au sein de l'équipe, dans le projet de jeu, et je le ressens sur le terrain. Je pense que tout peut bien aller. Je me suis bien préparé pendant les vacances d'été, je savais que cette saison allait être importante pour nous, et pour moi. J'ai travaillé, et ça porte ses fruits. Je me sens très bien et plutôt en réussite. Pourvu que ça dure !

Tu as aussi la confiance du coach. Tu fais partie des joueurs les plus utilisés par Alberto Entrerrios depuis le début de saison en championnat. Mentalement, ça fait du bien ? 

Oui effectivement, quand on enchaîne les matchs, et qu'on enchaîne des plutôt bonnes performances, ça donne encore plus de confiance. Tant que je suis bon, je joue, et quand le coach me donne autant de temps de jeu, c'est une marque de confiance, et je l'en remercie beaucoup. 

"Je ne sais pas s'il y a un bon ou un mauvais moment pour affronter Toulouse"

Il n'y a pas trop de fatigue depuis le début de saison ? Il y a un sacré calendrier qui s'est enchaîné depuis début septembre, il va y en avoir un très gros en octobre. Comment ça va se gérer au niveau des organismes ? 

Je pense qu'on était préparés à ça. A partir du moment où on savait qu'on allait jouer l'Europe, on savait à quoi s'attendre. Je pense que tous les joueurs de l'équipe le voulaient aussi. On est dans la continuité avec le staff, tout est mis en oeuvre pour la récupération. On a accès à des bains froids, de la cryothérapie, des jours de repos quand c'est nécessaire et quand le groupe est plus fatigué... Donc c'est plutôt cool. On a aussi des adaptations en muscu pour les joueurs qui ont un peu plus joué le lendemain d'un match ou le surlendemain. 

C'est déjà la deuxième semaine d'affilée qu'il y a justement une semaine de préparation complète pour un match. Cela peut faire du bien face à un adversaire comme Toulouse ? 

Cela peut faire du bien. Après, je ne sais pas s'il y a un bon ou un mauvais moment pour affronter cette équipe de Toulouse. C'est sûr qu'une semaine de préparation où on a que ça en tête, c'est plutôt bon pour nous. On sait que derrière on va enchaîner, donc je pense que ça peut être le bon moment pour aller chercher quelque chose.  

Crédit photos : Limoges Handball - Corentin Jouhier