"J’aime la Nature Propre" ce week-end en Haute-Vienne

Publié : 5h53 par Denis Surfys

"J’aime la Nature Propre" est une opération participative qui se déroule les 14, 15 et 16 mars 2025, partout en France.

Fédération chasseurs 11 mars 2025

"J'aime la Nature Propre" est une initiative organisée par la Fédération des Chasseurs visant à sensibiliser et à mobiliser les citoyens pour la préservation de l’environnement. Cette action repose sur des opérations de nettoyage en milieu naturel, comme les forêts, les bords de rivières ou les chemins de randonnée, souvent pollués par des déchets abandonnés.

Participer à la protection de la biodiversité 

L’objectif est de montrer que les chasseurs, en tant qu’acteurs de terrain, participent activement à la protection de la biodiversité et à la gestion durable des espaces naturels. Le but est de mobiliser un maximum de citoyens pour lutter contre les dépôts sauvages de déchets dans la nature, lesquels impactent l’environnement et les écosystèmes. 

Sur le plan national, l’opération a mobilisé en 2024 plus de 140 000 participants, permettant de collecter 16 323 m3 de déchets. La Haute-Vienne s’est portée candidate pour la 1er fois cette année et a, sur 12 sites, collecté 40 m3 de déchets grâce aux 260 bénévoles mobilisés.

30 points de collectes

"J’aime la Nature Propre" se déroule les 15 et 16 mars en Haute-Vienne, en divers endroits du département. Les écoles sont quant à elles mobilisées le vendredi 14 mars. Au total, 30 points de collectes seront mis en place sur ces 3 jours.

Le programme de la journée (dimanche 16 mars):

- 9h : ouverture du site au public, accueil des participants (Maison de la Nature, lac Uzurat)
- 9h30 : Prise en charge des participants en bus pour un nettoyage sur le site du parc de l’Aurence
- 10h : Prise en charge des participants en bus pour un nettoyage du site de Beaune-les-Mines
- 12h : Intervention des invités
- 15h40 : Prise en charge des participants en bus pour un nettoyage sur le site de Beaune-les-Mines

Cette démarche est généralement réalisée en partenariat avec d’autres acteurs locaux (associations, collectivités, écoles, etc.), et permet de renforcer les liens entre les chasseurs et le grand public autour d’une cause commune : une nature plus propre et respectée.

Nathalie Poirier (Fédération Départementale des Chasseurs de la Haute-Vienne)