L’A20 toujours bloquée par les agriculteurs au nord de la Haute-Vienne
24 janvier 2024 à 5h34 par Denis Surfys
Depuis hier midi, les agriculteurs du Limousin paralysent l'autoroute A20 pour exprimer leur mécontentement face à la faible rémunération de leur travail.
Depuis le mardi 23 janvier 2024 à midi, les agriculteurs du Limousin paralysent l'autoroute A20 pour exprimer leur mécontentement face à la faible rémunération de leur travail. Une soixantaine de machines ont bloqué les deux sens de circulation à la hauteur de la Croisière, entre Creuse et Haute-Vienne, déchargeant des pneus usagés et d'autres déchets.
Ce mercredi matin, l’A20 est toujours bloquée, dans les deux sens de circulation, entre les échangeurs 23 (Magnac-Laval / Bellac) et 25 (Razès / Lac de Saint-Pardoux). La préfecture de la Haute-Vienne annonce de possibles blocages ce mercredi matin à Aixe-sur-Vienne et Saint-Yrieix-la-Perche.
Le Premier ministre envisage des mesures en réponse aux revendications syndicales, qui portent sur la révision de la réduction des pesticides, la hausse prévue de la taxation du gazole non-routier, la suspension de l'obligation de jachères sur 4 % des surfaces agricoles, et les négociations tarifaires entre industriels et distributeurs.
Les syndicats insistent sur l'application de la loi Egalim, censée protéger la rémunération des agriculteurs. Ils réclament un changement de fond pour protéger les productions locales et mettre fin au libre-échange sauvage, soulignant l'impact sur ceux qui vivent de la production nationale et de l'importation. La situation reste tendue.