La période des intoxications au monoxyde de carbone

Publié : 19 décembre 2024 à 4h50 par Denis Surfys

À cette période de l’année, les pompiers réalisent de nombreuses interventions pour des intoxications au monoxyde de carbone.

Pompiers 18 décembre 2024

Avec l’arrivée de l’hiver et des températures négatives, les chauffages tournent à plein régime. En cette période de l’année, les pompiers de la Haute-Vienne réalisent de nombreuses interventions pour des intoxications au monoxyde de carbone

Un gaz dangereux

Le monoxyde de carbone est un gaz incolore, inodore et potentiellement dangereux. Chaque année, il cause de nombreuses intoxications. Les symptômes d’une intoxication sont souvent discrets : maux de tête, nausées, vertiges… Au moindre doute, éteignez vos appareils, aérez immédiatement et appellez les secours au 18.

Un gaz qualifié « d’assassin silencieux »

Commandant Aurélien Sabourdy (chef du groupement prévention des risques SDIS 87) : « On est rentré dans la période de froid, on a des interventions sur des intoxications au monoxyde de carbone. C’est un gaz qualifié « d’assassin silencieux » et qui est extrêmement toxique. Ce gaz est lié à la combustion des appareils de chauffage mal réglés dans les locaux mal aérés. Pour éviter ce genre de chose, il y a quelques règles à respecter. Faire entretenir ses appareils de chauffage et ne jamais boucher les aérations d’un logement. Sur la Haute-Vienne, chaque année nous réalisons une vingtaine d'interventions".

Des conseils à ne pas négliger 

- Faites entretenir et vérifier vos appareils de chauffage et vos conduits d’évacuation par un professionnel qualifié.
- Aérer votre logement tous les jours, même en hiver
- N’utilisez jamais des appareils non prévus pour le chauffage comme des barbecues, des braseros, ou des groupes électrogènes.
- Installez un détecteur de monoxyde de carbone (si vous avez des appareils à combustion).

Commandant Aurélien Sabourdy (SDIS 87)