La réunion du groupe de travail technique de la ligne POLT
22 février 2024 à 18h26 par Denis Surfys
La réunion du groupe de travail technique de la desserte ferroviaire Paris - Orléans - Limoges - Toulouse s’est tenue le lundi 19 février 2024. Elle a permis de rappeler l’engagement de l’Etat pour la régénération de la ligne POLT.
L'objectif est d'augmenter les fréquences des trajets, passant de 10 à 11 par jour, avec des améliorations prévues dès l'automne 2025, notamment l'introduction des premières rames Oxygène.
Augmenter le nombre de fréquences
Le ministre délégué chargé des Transports, Patrick Vergriete, a présidé la réunion technique de la ligne ferroviaire POLT, le 19 février 2024. Cette rencontre, animée par Étienne Guyot, préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, a réaffirmé l'engagement de l'État pour la modernisation de la ligne et des services TET (train équilibre territoire). L'objectif est d'augmenter les fréquences des trajets, passant de 10 à 11 par jour, avec des améliorations prévues dès l'automne 2025, notamment l'introduction des premières rames Oxygène.
Des solutions temporaires sont envisagées
L'investissement total de 2,5 milliards d'euros d'ici 2026 par l'État et la SNCF vise à régénérer et moderniser la ligne. Des solutions temporaires sont envisagées pour améliorer le service actuel en attendant l'arrivée des nouvelles rames. SNCF Réseau prévoit également des mesures pour prévenir les retards liés à des obstacles sur la voie. La prise en charge des passagers en cas de retard est en cours d'amélioration, avec un renforcement du dispositif d'information. SNCF Réseau confirme son engagement à long terme pour la modernisation de la ligne.
Les nouvelles rames en 2025
Les tests d'homologation des nouvelles rames avancent conformément au calendrier, avec une circulation commerciale prévue dès l'été 2025. L'accessibilité des gares desservies par les TET progresse selon les plannings établis, avec des travaux prévus jusqu'en 2026 pour certaines gares.
Le Gouvernement et le préfet Étienne Guyot veillent au respect des engagements de la SNCF, mettant l'accent sur l'amélioration de la qualité de service et la prise en charge des voyageurs, tout en anticipant une montée en puissance de l'offre grâce au nouveau matériel roulant et aux développements de desserte.