Le collectif de Parents d’élèves dénonce les 30 suppressions de classes

8 février 2024 à 4h35 par Denis Surfys

Dans le département de Haute-Vienne, le collectif de Parents d’élèves exprime son mécontentement face à la décision de fermer 30 classes à la rentrée de septembre 2024.

Collectif Parents d'élèves Haute-Vienne 7 février 2024

Depuis l'année dernière, un collectif de Parents d'élèves de la Haute-Vienne s'est créé pour faire remonter à l'éducation nationale les problématiques des fermetures de classe. Cette année une trentaine de communes adhérent au collectif.

Une augmentation des effectifs dans les classes

Les suppressions de postes d’enseignants ont conduit à une augmentation des effectifs dans les classes, malgré les alertes répétées adressées au ministère de l'Éducation nationale, au Rectorat de Limoges et à l’Inspection Académique du 87.

Francois (membre du collectif Parents d’élèves 87) : « Le collectif a été créé l’année dernière (en 2023), l’objectif est de mobiliser et de fédérer l’ensemble des mobilisations locales que l’on a pu voir sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne, dans le contexte d’annonces de fermetures de classes. Le constat était simple : il y avait plein de mobilisations locales, mais on s’est dit que pour avoir ‘plus de poids’ et porter les revendications, il fallait se regrouper pour additionner nos forces. Par rapport à l’année dernière, nous sommes passés à la vitesse supérieure, car nous sommes actuellement une trentaine de communes référencés, qui agissent tous les jours sur leur territoire. Cela nous a permis de contacter l’inspection académique, le rectorat et la ministre de l'Éducation nationale pour ‘faire remonter’ les problématiques du terrain et sur le péril de ces fermetures de classes à travers le territoire ».

De nombreuses revendications

Élus, syndicats et parents d’élèves unissent leurs forces pour s’opposer à cette dégradation de l’école publique. Ils demandent des actions concrètes, notamment le remplacement des enseignants absents et un nombre suffisant d’AESH pour les élèves en situation de handicap. Ils réclament également une politique de maintien du nombre d’enseignants dans le département, afin de garantir une qualité pédagogique et éducative pour tous les enfants, quel que soit leur milieu.

Une manifestation "Contre la mort de l'école publique" aura lieu, devant la préfecture de Limoges, le mardi 13 février 2024 à 14h, date à laquelle se tient la commission décisionnaire.