Les députés LFI de Haute-Vienne assument leurs choix !
Publié : 11 décembre 2024 à 10h07 par Denis Surfys
Lors d’une conférence de presse, les deux députés LFI de Haute-Vienne ont évoqué la situation après le vote de la motion de censure.
Les deux députés La France Insoumise de la Haute-Vienne, Manon Meunier et Damien Maudet, ont évoqué leur position face à la situation politique actuelle et défendu leurs orientations budgétaires. Selon Manon Meunier, le recours au 49.3 pour faire passer deux budgets qu’elle juge « austéritaires » a été un « acte de censure assumé » par le gouvernement.
Des propositions pour augmenter les retraites
Les parlementaires insoumis affirment avoir proposé des amendements permettant d’augmenter les recettes : 14 milliards d’euros grâce à une taxe sur les hauts patrimoines, 11 milliards via le rétablissement progressif de la CVAE, et 6 milliards grâce à une taxe solidaire sur les dividendes. Un fonds de 800 millions d’euros avait également été obtenu en faveur des agriculteurs.
Une résolution contre le MERCOSUR
Sur la crise agricole, ils plaident pour une taxe sur les importations de bovins et souhaitent soumettre une résolution européenne contre l’accord MERCOSUR. Une proposition de loi sera également re déposer pour privilégier la viande française dans la restauration collective, dénonçant les marchés publics favorisant les importations. En matière économique, ils défendent la conditionnalité des aides aux entreprises qui licencient et réitèrent leur volonté d’abroger la réforme des retraites tout en indexant celle-ci sur le SMIC.
Les municipales en ligne de mire
À l’approche des municipales, les députés LFI appellent à l’union de la gauche, malgré des tensions récentes avec les écologistes, désormais résolues selon eux.
- À lire aussi : Une femme disparue retrouvée par les gendarmes