Les premiers mots de Jean-Marc Dupraz avant son arrivée au Limoges CSP
Publié : 15 janvier 2024 à 19h36 par Pascal Thomas
Le nouveau coach du Limoges CSP, Jean Marc Dupraz, nous a accordé sa première interview avant sa prise de fonction.
Le prochain coach du Limoges CSP, Jean Marc Dupraz, nous a accordé ses premiers mots et nous a donné son sentiment avant de prendre ses fonctions d'entraîneur de l'équipe professionnelle. Il était au micro d'Antoine Marty juste avant son arrivée à Limoges ce lundi soir.
"Je suis très attaché au club. Je n'y ai vécu que des bonnes choses"
Quel est votre état d'esprit en arrivant ce soir au Limoges CSP ?
J'arrive dans l'état d'esprit de faire de mon mieux déjà, pour pouvoir avoir des résultats positifs avec le groupe.
j'arrive dans l'état d'esprit d'un retour aux sources parce que je suis très attaché au club. Je n'y ai vécu que des bonnes choses pratiquement, et donc c'est le club qui est dans mon cœur, et quand on a fait appel à moi en sachant que l'entraîneur Grec était parti et qu'il fallait le remplacer, j'ai senti qu'il y avait une réelle volonté que ce soit moi. Les dirigeants sont venus me solliciter, donc mon état d'esprit est celui d'arriver et de faire le mieux que je peux pour aider ce club.
On a beaucoup discuté de la situation, des perspectives, et puis de l'urgence aussi de trouver un entraîneur. Ça s'est fait au fil de la discussion, c'était une réflexion qui a dû être assez rapide puisqu'il fallait prendre une décision. Donc ce qui a vraiment été le déclencheur, c'est mon appartenance au club et surtout mon attachement au club, ainsi que les personnes qui m'ont sollicité. Ce sont des personnes qui sont en poste, qui sont à la direction du club. Ce sont des personnes que j'apprécie et avec qui j'ai vécu des grands moments aussi, donc c'est ce qui m'a décidé de venir leur donner un coup de main.
Un entraîneur veut toujours entraîner au plus haut niveau, après ça dépend de pas mal de circonstances et du marché. Moi j'ai connu des circonstances dans ma vie personnelle après Limoges qui ont fait que je n'ai pas coaché pendant 3 ans, quasiment 2 ans et demi, donc il a fallu que je me relance et puis j'ai trouvé avec Lille un endroit où j'ai passé 4 belles années. Je suis content aussi de retrouver le plus haut niveau. Maintenant, ce qui m'importe le plus, au-delà du niveau, c'est de faire mon mieux encore une fois pour l'équipe.
Quels objectifs vous fixez-vous pour la suite de cette saison ?
Là, actuellement, je suis vraiment dans l'état d'esprit de prendre match après match, laissez-moi un peu de temps pour prendre la température de l'équipe. On sait très bien que dans le championnat de ProA qui est tellement dense, chaque match est important et surtout chaque match est un match à enjeu, et il n'y a pas de de match facile. Quand on regarde les résultats chaque week-end, c'est toujours très serré et il y a toujours des surprises, donc voilà... on va prendre les matchs un par un et essayer de les gagner déjà, dans l'ordre un par un et on verra par la suite.
"Ce club a toujours été dans mon cœur"
Vous connaissez sans doute la chanson "Place des grands hommes" de Patrick Bruel avec les paroles "on s'était dit rendez-vous dans 10 ans". 2014 2024, vous revenez 10 ans après comme le dit la chanson !
C'est vrai, je ne sais pas si c'est une coïncidence ou un clin d'œil du destin ou de Dieu. je n'avais même pas fait le calcul, vous voyez, c'est vous qui le faites pour moi ! J'espère que ça sera en tout cas bénéfique pour le club et pour moi. Et puis le Limoges CSP, c'est quand même une institution dans le paysage français du basket, et ce club a toujours été dans mon cœur. La 1ère fois que je suis arrivé à Limoges j'avais 18 ans, 19 ans, et puis j'y suis revenu 20 ans après, et puis je reviens 10 ans après bon voilà... Il faut croire que tous les chemins mènent à Limoges pour moi !