Limoges : Clap de fin pour deux fleuristes historiques

Publié : 31 mars 2025 à 15h54 par Denis Surfys

Les 2 fleuristes du cimetière de Louyat vont fermer définitivement.

Fleuristes Louyat 31 mars 2025

Les deux fleuristes emblématiques des abords du cimetière de Louyat ferment définitivement leurs portes. Après plus de 50 ans d'activité, Atout Fleurs et la maison Rambeau-Racaud cessent leur exploitation, la mairie de Limoges reprenant possession des lieux au 31 mars 2025.

Un bail de 25 ans impossible à honorer

Ces commerces familiaux, transmis de génération en génération, faisaient partie du paysage local. Mais face à l'imposition d’un bail emphytéotique de 25 ans par la municipalité, les propriétaires ont préféré mettre un terme à leur activité. "Nous avons beaucoup investi ici, en temps et en argent. La manière dont cela s’arrête est difficile", confie Valérie Schott, gérante d’Atout Fleurs.

« Un manque total d’empathie »

Valérie Schott (gérante d’Atout Fleurs) : « On faisait partie des places et marchés à la mairie de Limoges, car nous sommes locataires de ce local depuis 1969 (pour ma mère) et moi depuis 1982. J’ai repris la suite et j’ai fait progresser la structure en l’aménageant à mes frais avec notamment l’installation d’une chambre froide. On a changé de service en arrivant dans ‘l’immobilier de la mairie’ avec une convention provisoire d’occupation des locaux qui s’arrêtait au 31 décembre 2024. Nous n’avons pas de bail avec juste un papier un peu ‘caduque’. À la retraite en décembre 2025, j’ai demandé s'il était possible de repousser d’une année. La réponse a été négative. La mairie m’a proposé un bail de 20 ans avec une grosse augmentation des loyers alors que la mairie n’a pas donné un centime pour l’aménagement des locaux. Maintenant, je ne sais pas ce qu’il va se passer. Demain, quand je vais arriver, je ne sais pas si je pourrais entrer dans mon commerce, si les serrures n’auront pas été changées ». 

Une vive émotion dans le secteur

Le départ de ces fleuristes suscite une vive émotion parmi leur clientèle, attachée à ces commerces présents lors des moments les plus douloureux. Si une repreneuse s'était initialement positionnée, elle s’est finalement désistée, laissant planer l’incertitude sur l’avenir des locaux. La municipalité assure toutefois vouloir maintenir une activité florale sur le site.

La réaction de la mairie de Limoges

Sur sa page Facebook, la mairie de Limoges a tenu a apporter quelques précisions : « l’arrêt de l’activité des deux fleuristes n’est pas une décision de la mairie. Mmes Rambeau et Racaud ont fait part à la Ville de leur volonté de cesser leur activité tout en sollicitant une prolongation de la durée de la convention de mise à disposition des locaux municipaux jusqu'au 31 mars 2025, ce qui leur a été accordée par avenant en fin d'année dernière. Pour ce qui concerne la Boutique Atout Fleurs, la mise en place d'un bail emphytéotique a été sollicitée par Mme SCHOTT en 2023, à laquelle elle n'a finalement pas souhaité donner suite, pour pouvoir envisager sa retraite, et permettre à une éventuelle repreneuse de reprendre la boutique.  La Ville avait d’ailleurs accepté ce projet de reprise dans une délibération du conseil municipal le 17 décembre 2024. Depuis, la repreneuse a renoncé courant février à son projet, ce dont la Ville a du malheureusement prendre acte. Les deux fleuristes n’ont pas fait part de leur volonté de poursuivre leur activité, à la suite de cet échec ».

Valérie Schott (gérante d’Atout Fleurs) :