Limoges : la gratuité des transports en commun testée avant Noël

Publié : 9 décembre 2024 à 19h15 par Yasmine Kichou

Une mesure expérimentale pour les trois week-ends précédant les fêtes.

Gratuité transports Limoges - Lagedamont Guérin Lombertie 09.12.2024 FLASH FM

Trois week-ends gratuits pour les bus et trolleys à Limoges

La communauté urbaine de Limoges Métropole a annoncé la gratuité des transports en commun sur le réseau TCL pour les trois week-ends précédant Noël : 7-8, 14-15 et 21-22 décembre. Cette initiative vise à faciliter les déplacements pour les courses de fin d’année et soutenir les commerçants locaux.

« C'était déjà une demande des conseils de quartiers de la ville de Limoges, une demande très appuyée par les commerçants, relayée par le maire de Limoges. (…) Donc on va rendre notre réseau de transport gratuit le 2e, 3e et 4e week-end de décembre, samedi et dimanche, de façon à ce que les commerçants puissent faire le maximum d'activités en cette période de fête. » Guillaume Guérin, le président de Limoges Métropole.

Les usagers pourront ainsi profiter de cette mesure sans avoir à valider de ticket, marquant une première étape dans la réflexion sur la gratuité des transports en commun à Limoges.

Un test grandeur nature

Cette expérimentation est également une opportunité pour analyser l’augmentation de la fréquentation des transports en commun et ses conséquences financières. Actuellement, la billetterie ne couvre que 17 % des coûts de fonctionnement du réseau. Cette gratuité ponctuelle, estimée à 30 000 euros pour ces trois week-ends de décembre, permet de mesurer les besoins en personnel, en matériel roulant et en maintenance en cas de hausse durable de l’affluence.

Une réflexion sur la gratuité totale ou partielle

« Je trouve que c'est aussi une façon d'avoir une expérimentation, en direct, très concrète d'une éventuelle gratuité future, partielle ou totale, de notre réseau de transport en commun. » Guillaume Guérin.

La gratuité des transports fait l’objet de débats au sein de la communauté urbaine. Des élus étudient les modèles adoptés dans d’autres villes comme Niort ou Montpellier pour évaluer les implications financières et logistiques. Le président de Limoges Métropole, Guillaume Guérin, souligne qu’une telle mesure nécessiterait des investissements importants, notamment dans le recrutement de chauffeurs et l’achat de nouveaux véhicules, dont le coût peut dépasser un million d’euros pour un bus électrique.

Il rappelle aussi que la notion de "gratuité" n’existe pas et préfère, par ailleurs, lui substituer l'expression "libre accès" : « Cette gratuité, par des éléments dont je dispose, et souhaité par une majorité de Limougeauds, avec un pourcentage un peu plus faible des habitants de l'intercommunalité. C'est un argument de campagne électorale d'une partie, entre guillemets, de notre opposition. C'est un sujet sérieux, la gratuité ça n'existe pas. C'est payé par les impôts des gens, par les impôts des entreprises. Donc le calcul que je suis en train d'essayer de faire, avec des gens qui sont des spécialistes, c'est, est-ce qu'on peut aller vers cette mise en libre accès du réseau. Si on va vers ce libre accès, c'est que c'est finançable. » Guillaume Guérin.

Une décision attendue en 2025

Les résultats de cette expérimentation, combinés à une étude approfondie des coûts et des bénéfices, guideront les élus dans leur décision concernant une éventuelle gratuité partielle ou totale du réseau TCL.

« Je veux voir si sur un plan comptable, sur un plan budgétaire, nous avons les capacités de financer la mise en libre accès de notre réseau de transport ou de manière partielle ou de manière totale. » Guillaume Guérin.

Une annonce est attendue au début de l’année 2025. En attendant, cette initiative apporte une solution concrète et bienvenue pour les usagers et les commerçants durant la période des fêtes.