Mobilisation des retraités à Limoges
27 mars 2024 à 12h09 par Yasmine Kichou
Dans la région, des retraités se sont mobilisés le 26 mars 2024 dans plusieurs villes comme Limoges, Guéret ou encore Brive-la-Gaillarde, pour réclamer une augmentation de 10 % de leurs pensions, dénonçant une inflation galopante depuis 2017.
Le mardi 26 mars 2024, réunis dès 10 h 30 devant la préfecture de Limoges et dans d'autres villes de la région, des retraités ont ensuite défilé dans les rues pour exiger une hausse significative de leurs pensions.
Demande de revalorisation
À Limoges, malgré le mauvais temps, c’est environ une centaine de manifestants qui s’est rassemblée devant la préfecture ce mardi matin, tandis que la pluie a sans doute découragé les retraités creusois qui étaient peu nombreux, environ 35, à s’être rassemblé devant la préfecture de Guéret. Quoi qu’il en soit, le mot d’ordre était le même, les manifestants, répondant à l'appel de plusieurs syndicats, ont réclamé une augmentation de 10 % de leurs pensions. Cette demande fait suite à une série de revalorisations jugées insuffisantes par les retraités qui estiment avoir perdu plus de 9 % de pouvoir d'achat depuis 2017 en raison de l'inflation.
Faire face à l'inflation
Les retraités se sentent étranglés par l'augmentation des prix, notamment sur des dépenses incompressibles comme l'énergie et l'alimentation. Malgré une augmentation de 5,3 % au début de l'année, les manifestants estiment que la situation reste critique pour de nombreux retraités qui affirment ne plus pouvoir faire face à l'augmentation des coûts. La question du pouvoir d’achat était donc au cœur des revendications des retraités ce mardi, comme nous l’a confirmée, juste avant que le cortège s’élance dans les rues de la ville, Pierre Barret, secrétaire général de l’union syndicale des retraités CGT de la Haute-Vienne et responsable de la coordination des organisations syndicales et associations de retraités de la Haute-Vienne :
"Les revendications aujourd’hui, elles portent essentiellement sur la question du pouvoir d’achat des retraités qui ont subi ces dernières années des reculs constants. Pour vivre aujourd’hui il faut effectivement augmenter à minima les pensions de retraites de 10 %, c’est la revendication prioritaire."
Une convergence des luttes
Les organisateurs de la manifestation ont appelé à la convergence des luttes, invitant les actifs à se joindre au mouvement. Ils ont également demandé une couverture sociale renforcée, notamment en matière de remboursement des frais de santé, ainsi que la création d'un service public de l'autonomie qui garantirait une prise en charge totale sans frais, étant donné qu’actuellement peu de retraités ont les moyens d'accéder à une place en EHPAD et autres établissements pour personnes âgées en raison du coût mensuel.
Cette mobilisation témoigne des inquiétudes croissantes des retraités face à la détérioration de leur pouvoir d'achat et à la précarité de leur situation. Désormais, ils attendent une réponse concrète des autorités face à leurs revendications.