« Bernadette » : l’histoire de l’ex-première dame de France et élue locale de Corrèze au cinéma

5 octobre 2023 à 15h34 par Yasmine Kichou

FLASH FM

Le film "Bernadette" inspiré de la vie de Bernadette Chirac, l'ancienne conseillère générale de Corrèze, est sorti au cinéma ce mercredi 4 octobre 2023.

C'est la comédienne Catherine Deneuve qui prête ses traits à l'ancienne Première dame célèbre pour ses "punchlines" piquantes. 

Le long-métrage commence avec l'arrivée de Jacques Chirac à L'Élysée et suit son parcours, durant ses deux mandats, alors que son épouse se lance dans une campagne d'image.

Cette comédie, réalisée par Léa Domenach, est très librement inspirée de la vie de cette ancienne personnalité politique du Limousin, ce n'est donc pas une autobiographie.

"C'est un film féministe que je revendique complètement" a confié la réalisatrice dans une interview accordée à Laurent ruquier sur BFM TV.

Au casting on retrouve également Denis Podalydès dans le rôle de Bernard Niquet, le directeur de cabinet de Bernadette Chirac. Michel Vuillermoz, pensionnaire de la comédie française, endosse quant à lui le rôle de jacques ChiracSara Giraudeau celui de la fille du couple, Claude Chirac. Les comédiens Laurent Stocker et Olivier Breitman interprètent respectivement Nicolas Sarkozy et Karl Lagerfeld. Et puis l'humoriste Artus joue le judoka et l’ex ministre des sports David Douillet, parrain de l'opération "Pièces jaunes" aux côtés de Bernadette Chirac.

La météo estivale de ce mois d'automne ne fait pas l'affaire des salles de cinéma mais globalement , selon Bruno Penin, directeur des cinémas Grand Ecran à Limoges, la part de marché du film reste à cette heure satisfaisante :

"Bernadette est sortie mercredi, c'est un film qui était relativement attendu parce que c'est une des comédies de l'automne, une comédie française en tout cas qui est importante pour nous exploitants, mais aussi pour les distributeurs et les spectateurs. Donc bien entendu le contexte n'est pas très favorable, la météo est plus que bonne on se croirait au mois d'août, y'a la coupe de rugby, la rentrée ou la période post rentrée qui est toujours très difficile tous les ans, mais globalement sa part de marché est quand même satisfaisante et on peut espérer que dans les semaines qui viennent avec le film encore à l'affiche, il y ait un regain d'activité et qu'il puisse rencontrer son public de façon un peu plus importante que le premier jour."