Campagne Secrets Toxiques : une mobilisation nationale contre la sous-évaluation des pesticides autorisés
19 novembre 2023 à 20h41 par Yasmine Kichou
Une mobilisation nationale intitulée "Secrets Toxiques" parcourt, en ce mois de novembre 2023, les routes de France et passe par le Limousin pour sensibiliser le public à la sous-évaluation de la toxicité des pesticides autorisés.
Menée par un collectif de 80 associations, dont Alerte Médecins, Les Amis de la Terre, Limousin Nature Environnement et Générations Futures, la campagne Secrets Toxiques vise à faire respecter la réglementation européenne sur les pesticides et à condamner le non-respect de l’obligation d’évaluer l’ensemble des formulations de ces produits.
Cette campagne d'envergure nationale souhaite faire exiger par voie juridique la réalisation d’études de toxicité à long terme pour chaque pesticide mis sur le marché.
L’objectif premier du collectif étant de faire appliquer la réglementation, selon le Docteur Pierre-Michel Périnaud, médecin Haut-Viennois, président de l’association Alerte Médecins sur les pesticides et membre du comité de pilotage du collectif "Secrets Toxiques" :
« On veut faire appliquer la réglementation. Il y a des choses dans la réglementation qui sont extrêmement intéressantes, l’évaluation des cancérigènes par exemple, l’évaluation des perturbateurs endocriniens, etc. Il y a des choses qui sont solides dans cette réglementation, mais qui sont très mal appliquées. »
Le tour de France du collectif aborde des questions complexes, notamment l'impact des pesticides sur la qualité de l'eau, avec l’exemple pour le Limousin du bassin de la Vienne. La trop forte teneur en pesticides dans certains bassins entraîne ainsi l'arrêt des points de captage ne répondant pas aux normes de potabilisation de l’eau. Michel Galliot président de Limousin Nature Environnement :
« On constate de plus en plus de captages qui sont abandonnés parce qu’on s’aperçoit, et ce sont les mesures de l’ARS qui nous le montre, que ces captages contiennent des résidus de pesticides et donc dans ce cas-là comme se sont de petits captages, le traitement de l’eau serait très compliqué voire impossible et à ce moment-là, on préfère arrêter les captages. »
Dans le cadre du tour de France du collectif "Secrets Toxiques", un film pédagogique sera à l’affiche à Limoges, Confolens et Allassac, les 21, 22, et 23 novembre et un colloque sur l’eau sera organisé le 24 novembre à Saint-Junien.
Dernière actualité : La Commission européenne a annoncé le 16 novembre 2023 qu’elle autoriserait le glyphosate pour les dix prochaines années. La coalition d'ONG Secrets toxiques estime que cette ré-autorisation de l’herbicide pour dix ans est illégale. Elle a donc récemment déclaré qu’elle allait déposer un recours en annulation devant la Cour de justice de l'Union européenne.