Canicule : le département de la Haute-Vienne est placé en vigilance orange
17 juillet 2022 à 18h01 par Denis Surfys
Météo France a placé le département de la Haute-Vienne en vigilance ORANGE canicule à partir du lundi 18 juillet 2022 à 16h jusqu‘au mardi 19 juillet 2022. Les températures devraient atteindre 38 à 40 degrés lundi après-midi et ne pas descendre en dessous de 24 degrés dans la nuit de lundi à mardi.
Plan ORSEC déclenché
Dans le cadre du départemental ORSEC de gestion sanitaire des vagues de chaleur, Fabienne Balussou (préfète de Haute-Vienne) a informé l’ensemble des maires du département et mis en alerte les services d’urgence et de secours. L’ensemble des acteurs ont été mobilisés par la préfète, depuis plusieurs jours, pour faire face à cette vague de chaleur qui était annoncée, pour s’assurer de la bonne mise en oeuvre des dispositifs de prévention et de mise à l’abri.
La préfète appelle chacun à la plus grande vigilance et particulièrement les personnes les plus vulnérables (personnes âgées de plus de 65 ans, enfants de moins de 4 ans, personnes handicapées, personnes malades à domicile, personnes isolées, en situation de précarité et sans abri, travailleurs exerçant à l’extérieur …).
Quelques conseils :
Evitez de sortir aux heures les plus chaudes
Préférez les activités sans efforts aux heures les plus chaudes
Portez des vêtements légers amples et clairs et un chapeau en extérieur
Si vous avez des personnes âgées, isolées ou souffrant de maladies chroniques dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez-leur visite.