Deux projets portés par Véli-Vélo à Limoges

1er décembre 2021 à 10h42 par Denis Surfys

FLASH FM

L’association Véli-Vélo, oeuvre depuis maintenant 1993, pour encourager l’usage du vélo comme moyen de transport du quotidien. Il est à la fois, efficace dans les déplacements, économique et respectueux de l’environnement et bon pour la santé. Mais l’association doit redoubler d’efforts pour faire valoir la place qu’il mérite dans les villes ou l’habitude du tout-voiture reste tenace.

Pour pratiquer il faut également des pistes cyclables convenables et sécurisées. C’est actuellement le combat que mène l’association en apportant des propositions constructives pour accompagner le développement des mobilités alternatives.

Jérome Faisse (président de Véli-Vélo) : «Nous avons un premier projet que l’on porte sur le boulevard périphérique pour rendre cyclable l’ensemble des boulevards périphériques autour de Limoges de façon à permettre la structuration des déplacements et de faire les liaisons entre les communes périphériques et d’assurer quelques chose de continue. Actuellement il y a beaucoup de place pour les voitures mais rien pour les mobilités alternatives. Le second projet, qui a plus une vocation de loisir, c’est l’aménagement d’une voie verte (sur le long de l’Aurence) qui irait de Beaune-les-Mines, en passant par Couzeix, qui permettrait d’avoir un usage partagé entre piétons et vélos, et surtout de le faire de façon continu puisqu’il existe des chemins le long de cet itinéraire ».

"L'aménagement vélo est moins cher que celui des voitures"

« Nous avons déjà soumis de nombreuses propositions à la Communauté Urbaine Limoges Métropole mais l’accueil a été assez froid. On espère pouvoir en rediscuter, tout en sachant que les aménagements proposés ne coûte pas cher et sont dans l’intêret général. Pour les boulevards, nous n’avons pas encore eu de réponses car nous l’avons proposé assez récemment. L’agglo avait annoncé qu’elle souhaitée aménager les boulevards donc nous avons anticipé en faisant des propositions. L’aménagement vélo est beaucoup moins cher que celui des voitures. Au sein de l’association nous sommes persuadés que de nouveaux aménagements vélo inciteraient les gens à prendre leur deux roues. Actuellement il y a très peu d’usagers à Limoges comparé à d’autres grandes villes, mais c’est relatif. Un coup de pouce permettrait d’augmenter la part modal du vélo qui reste relativement faible à Limoges ».

Deux gros projets : La ligne 14 sur le boulevard et la Ligne Verte.