Forte augmentation des arnaques sur internet dans la Creuse

24 février 2022 à 6h42 par Denis Surfys

FLASH FM

Dans la Creuse, comme partout ailleurs, les messages de type « phishing », qui servent à piéger les internautes sont en pleine expansion. L’année dernière (2021), dans le département l’augmentation des escroqueries sur internet a été de +48%. La société de consommation se sert énormément des outils numériques et le confinement n’a fait qu’accélérer le processus. Sur la totalité des faits signalés dans la Creuse en 2021, les 30-40 ans ne sont pas majoritaires. En revanche le nombre de plaintes explose pour les 50-70 ans.

Ne jamais donner ses coordonnées bancaires

Lorsque vous recevez un appel, il faut rester vigilant et ne JAMAIS donner ses coordonnées bancaires, ni les codes de cartes prépayées même si votre interlocuteur se fait passer pour un gendarme ou un policier. Les forces de l’ordre se forment actuellement pour mieux faire face à ce nouveau terrain d’investigation. L’aboutissement des enquêtes est assez délicat car la plupart des escrocs ne se trouvent pas en France.

Une tournée d'information

Dans le département de la Creuse une tournée d’information va être mise en place dans plusieurs communes avec le renfort des associations de troisième âge.