Fortes chaleurs : les personnes fragiles pourront se faire recenser en mairie dès le 1er juin
24 mai 2022 à 14h41 par Johan Detour
Météo France, Santé publique France, en lien avec la Direction générale de la santé, veillent et alertent quotidiennement sur les risques de survenue de fortes chaleurs. Chaque année, du 1er juin au 15 septembre, un premier niveau, dit de « veille saisonnière », est activé automatiquement. En cas de chaleur précoce ou tardive, la veille saisonnière peut être activée avant le 1er juin et/ou prolongée au-delà du 15 septembre.
C’est alors que dès le 1er juin 2022, les personnes fragiles pourront se faire recenser auprès de leur mairie. Elles seront ainsi contactées régulièrement en cas d’épisode caniculaire.
En France, la canicule est généralement établie comme une vague de chaleur de trois jours ou plus, où la température de nuit est supérieure à 20 degrés, tandis que la température en journée avoisine les 35 degrés.
Voici une liste non exhaustive des mairies qui mettent en place un dispositif de veille sanitaire, en Creuse et en Haute-Vienne.
- Aubusson
Les personnes seules et/ou dépendantes pourront s’inscrire sur le registre canicule du Centre communal d’action sociale (CCAS) de la Ville d’Aubusson à partir du 1er juin prochain. Inscriptions et renseignements au 05.55.83.08.00.
- Guéret
Dès le 1er juin, la mairie de Guéret va adresser un courrier aux habitants de 75 ans et plus pour les informer du dispositif de veille. 300 personnes sont concernées et seront contactées régulièrement en cas d’activation du plan alerte canicule par la préfecture de la Creuse. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le CCAS de la Ville de Guéret au 05.55.41.46.40.
- Limoges
Le pôle action sociale du CCAS de la Ville de Limoges offre aux personnes fragiles âgées de plus de 60 ans et/ou handicapées, la possibilité de s’inscrire sur un registre nominatif mis en place à partir du 1er juin. Les personnes recensées feront ainsi l’objet durant l’été, en cas de déclenchement du plan canicule par la préfecture, d’un appel téléphonique quotidien afin de permettre si nécessaire l’intervention des services sanitaires et sociaux. Cette inscription peut être faite par la personne elle-même ou à la demande d’un tiers (parent, voisin, médecin traitant, etc.).
Comment s’inscrire ?
- sur simple appel téléphonique, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h, au 05.55.45.85.08 ;
- Par courrier adressé au CCAS – Pôle action sociale – Service canicule – 1, square Jacques-Chirac, 87031 Limoges ;
- en téléchargeant le formulaire d’inscription sur le site de la Ville de Limoges à retourner par mail à service.canicule@limoges.fr.
Un flyer rappelant les bons gestes à appliquer en cas de fortes chaleurs est également téléchargeable sur le site de la Ville limoges.fr.
- La Souterraine
Dans le cadre de la veille sanitaire, les personnes âgées, en situation de handicap, isolées et fragilisées, peuvent depuis le 6 mai 2022 s’inscrire sur le registre nominatif, tenu sous la responsabilité du maire de La Souterraine. Il a pour but d’informer la population sur les recommandations sanitaires et de protéger les personnes les plus vulnérables. En cas d'activation du plan canicule, les personnes inscrites seront déjà identifiées et pourront facilement être contactées.
Pour plus de renseignements, vous inscrire (ou signaler un proche), n’hésitez pas à prendre contact avec le Centre communal d'action social au 05.55.63.35.95.
- Saint-Junien
Pour la cité gantière, le recensement des personnes fragiles est lié aux annonces de périodes de canicule. Le public pourra s'inscrire dès le 1er juin et sera contacté dès qu’une prévision d’un épisode de forte chaleur sera avéré. Renseignements et inscriptions auprès du CCAS Martial-Pascaud au 05.55.43.06.82 ou à ccas@saint-junien.fr.