Haute-Vienne : 13,80% d’eau potable perdus dans le département
28 juin 2023 à 7h44 par Denis Surfys
Alors que le ministère de la Transition écologique indique que le département de la Haute-Vienne subira, probablement, une nouvelle sécheresse en 2023, l’UFC Que Choisir de Haute-Vienne, dénonce « la fuite en avant » pour alerter sur le niveau préoccupant des pertes d’eau potable du département. Les chiffres sont édifiants : 13,80% disparaissent à cause des fuites et des canalisations. L’association demande aux pouvoirs publics de mettre en œuvre un véritable plan de rénovation des réseaux.
L’impact de l’évolution climatique se fait désormais ressentir de manière concrète sur notre approvisionnement en eau. L’été dernier, le département de la Haute-Vienne a été officiellement placé en situation de crise entrainant dans certaines zones un arrêt total de l’irrigation et des usages de l’eau non-prioritaires.
De telles sécheresses sont amenées à se multiplier avec la diminution des précipitations prévues dans les prochaines décennies. Les débits moyens des fleuves pourraient être réduits de 10 à 40% sur l’ensemble de l’année. L’UFC Que Choisir de Haute-Vienne alerte sur le niveau alarmant des pertes d’eau potable qu’elle a relevé dans le département et la faiblesse des mesures prises pour y remédier.
13,80% de l’eau potable sont perdus à cause des fuites de canalisation. Ces pertes représentent chaque année, l’équivalent de la consommation en eau du tiers de la consommation annuelle de la ville de Limoges. Il faut savoir que 45% des communes ne donnent aucune information sur leur niveau de perte dans la base de données nationale. Les canalisations (fonte grise, PVC Collé, amiante - ciment) représentent plus de la moitié (55%) du réseau français et une grande partie d’entre elles à déjà dépassé l’âge ou elles auraient dû être remplacées.