Haute-Vienne : de nombreuses perturbations à la suite des orages
18 septembre 2023 à 8h15 par Denis Surfys
Météo France ne s’était pas trompé en plaçant le département de la Haute-Vienne en vigilance orange orages, hier soir à partir de 17h. Aux alentours de 18h, un violent orage s’est abattu sur Limoges. De fortes rafales de vent, de la pluie, et même de la grêle ont été enregistrées.
Aux Casseaux, les bords de Vienne ont été rapidement sous l’eau, il était également assez difficile de circuler dans certains secteurs de Limoges (boulevard et place Carnot). De nombreux arbres et branches se sont retrouvés sur les chaussées. La circulation a été rendue assez difficile à Couzeix, Panazol et Limoges.
Le Musée de la Résistance a été victime d’une inondation. Toute l’eau a été évacuée aux alentours de 20h30.
La toiture d’une école arrachée
Le vent a arraché une partie de la toiture de l’école élémentaire du Vigenal. Rapidement, les pompiers ont installé une bâche de protection. Des pompiers qui ont été fortement sollicités pour des caves inondées dans le département. La mairie de Limoges a fait savoir que l’école du Vigenal resterait fermée, ce lundi matin, et que les élèves seraient accceuilis au centre de loisirs de Beaublanc, avec la mise en place de bus pour les acheminer.
Une inondation spectaculaire s’est produite dans la cuvette du Pôle de Lanaud, obligeant la fermeture de l’A20 dans les deux sens de circulation.
(Place Carnot à Limoges)
Des coupures d’électricité. Hier soir, à 20h : 275 coupures de courant avaient été signalées (191 sur la Haute-Vienne, 73 en Corrèze et 11 en Creuse).
(Crédit photo : Limoges Ma Ville)