Haute-Vienne : exercice de sécurité civile grandeur nature à Bessines
14 décembre 2022 à 16h14 par Denis Surfys
Pas de panique !!!! Les riverains sont invités à ne pas paniquer et à ne pas propager de fausses informations sur les réseaux sociaux et à ne pas s’approcher du lieu de l’exercice pour ne pas gêner la progression des acteurs de l’exercice.
Ce jeudi 15 décembre 2022 (de 9h à 17h), un exercice de simulation d’un événement grave de sécurité publique impliquant de nombreuses victimes sera organisé à Bessines-sur-Gartempe. Il se déroulera au musée et dans les alentours. L’objectif est de tester la capacité d’intervention des forces de l’ordre face à un événement grave de sécurité publique, le dispositif d’évacuation des victimes et l’organisation des secours sur les lieux de l’exercice, mais aussi au sein de la préfecture de Limoges.
Pour des raisons de sécurité et afin de limiter les effets de la perturbation, la circulation sur la RD 220 sera interrompue de 9h30 à 17h, entre l’intersection RD220 / route de la gare et l’intersection RD 220 chemin Le Landais.
300 acteurs mobilisés
Cet exercice de terrain va mobiliser 300 acteurs. De nombreux mouvements de véhicules de secours ainsi que de forces de sécurité vont intervenir. Cette simulation relève bien d’un exercice de sécurité civile et ne témoigne pas de l’existence d’une menace particulière sur le département de la Haute-Vienne. La réalisation d’exercice est essentielle pour renforcer l’efficacité des dispositifs opérationnels face aux attaques contre la société.