Haute-Vienne : feux d’artifice interdit jusqu’au 19 juillet
16 juillet 2022 à 18h06 par Denis Surfys
Depuis le samedi 16 juillet 2022, le département de la Haute-Vienne est classé en risque Feux de Forêt sévère. Les sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne sont mobilisés pour faire face aux départs de feu qui pourraient être détectés. Plusieurs groupes de pompiers du département renforcent actuellement les moyens déployés pour lutter contre les incendies en Gironde et dans les Deux-Sèvres.
Feux d'artifice interdits
La préfète de la Haute-Vienne, Fabienne Balussou, a décidé d’interdire (à compter de ce samedi 16 juillet 2022) tout tir de feux d’artifice, qu’ils soit réalisé par des professionnels ou par des particuliers, sur l’ensemble des communes du département. Cette interdiction est valable jusqu’au mardi 19 juillet inclus, date à laquelle la vague de forte chaleur attendue est susceptible de s’atténuer.
Une végétation fragilisée
Les conditions météo sont particulièrement propices au départ de feux de végétation, en forêt et dans les zones naturelles sensibles, en raison des températures élevées, de la rareté des précipitations et du vent. La hausse des températures et le vent favorisent l’évapotranspiration des végétaux qui sont amenés à puiser une plus grande quantité d’eau dans le sol pour compenser cette perte d’eau dans le végétal. La végétation devient ensuite sèche, lorsqu’elle ne trouve plus d’eau.
1 feu sur 2 est la conséquence d’une imprudence !
Il est interdit à l’intérieur des bois et forêts : d’utiliser du feu, de fumer, de jeter des débris incandescents, de procéder à des incinérations et brûlages dirigés et de tirer des feux d’artifice publics ou privés.