Haute-Vienne : l’opération nationale d’abandon simplifié d’armes victime de son succès

1er décembre 2022 à 5h49 par Denis Surfys

FLASH FM

L’opération d’abandon simplifié d’armes, qui a débuté le 25 novembre 2022 et qui se terminera le 2 décembre 2022 est victime de son succès. En Haute-Vienne, les trois sites de collecte mis en place, afin de permettre de restituer ou d’enregistrer une arme, rencontrent une forte affluence. Il n’est pas rare que les fonctionnaires demandent de revenir un autre jour.

Il faut savoir que les restitutions d’armes et de munitions se font sans rendez-vous et sans formalité administrative auprès des policiers et des gendarmes sur les sites dédiés. Mais voilà, la création de compte utilisateur sur le système d’information sur les armes demande plus de temps et de justificatifs.

La préfecture a tenu à rassurer les usagers qui n’auraient pas eu la possibilité de se déplacer pendant cette opération. Au-delà du 2 décembre 2022, un abandon d’armes à l’Ètat sera toujours possible dans toute gendarmerie, ou commissariat, selon votre lieu de domicile, après avoir pris rendez-vous et sur présentation d’une pièce d’identité toute l’année.

Pour les particuliers qui souhaiteraient conserver leurs armes, après le 2 décembre 2022, l’enregistrement d’une arme héritée ou détenue restera possible dans le système d’information des armes (SIA). Pour ce faire, les usagers ont la possibilité de se rendre dans l’une des 22 France Services pour créer un compte et enregistrer l’arme concernée.