Journée "Caisse morte" à la CPAM de Limoges
13 décembre 2021 à 11h51 par Denis Surfys
Lundi matin aux alentours de 10h30, une quarantaine de personnes se sont réunies devant le bâtiment de la CPAM de Limoges, situé avenue Jean Gagnant pour demander des revalorisations salariales. Après la pose de quelques drapeaux CGT, les manifestants ont pu échanger de la dégradation de leur conditions de travail sans augmentation de salaire depuis de nombreuses années.
Arnaud Texier (délégué syndical CGT CPAM 87) : «Aujourd’hui, nous sommes là parce nous sommes en préambule de la réunion paritaire nationale sur les négociations du salaire du personnel de la Sécu. On souhaite mettre la pression, parce que nos salaires sont bloqués depuis une dizaine d’années. On ne ramasse que des miettes à chaque négociation. La dernière augmentation des salaires a été de 0,5% (en 2015). le point est bloqué depuis plus de 10 ans. La dernière augmentation significative du point date de 2010. Les négociations se font directement avec le gouvernement, les caisses suivent ensuite les directives".
"A la CPAM de Limoges, nous avons la possibilité de faire un débrayage de 55 minutes, une demi-journée ou une journée de grève. Nous sommes aujourd’hui dans ce processus là et chacun fait comme il peut en fonction de ses moyens. Nous attendons avec impatience le résultat de la réunion nationale pour savoir quelle suite à donner à notre mouvement. Il faut savoir que ce mouvement d’ampleur en France concerne l’ensemble des organismes sociaux (CAF, CPAM, CARSAT …). Les usagers ont trouvé ce matin porte close, mais la borne qui a leur disposition dans le sas est disponible et accessible".