L’UNSA Éducation boycotte le Comité Académique de l’Académie de Limoges

7 novembre 2023 à 6h56 par Denis Surfys

FLASH FM

L'UNSA Éducation Limousin a récemment adressé une lettre ouverte à la Rectrice de l'Académie de Limoges, expliquant sa décision de ne pas participer au Comité Social Administratif Académique (CSAA) du 6 novembre 2023. Cette réunion avait pour objectif d'examiner la Carte des Formations, concernant les ouvertures et fermetures dans les lycées des trois départements.

L'UNSA Éducation Limousin critique la préparation de la Carte des Formations, qu'elle juge faite "rapidement et sans concertation". Il estime que cela ne tient pas compte "des besoins des élèves dans les zones rurales". Il avait précédemment rencontré la Rectrice de Limoges, le 2 octobre 2023, pour exprimer ses préoccupations et demander une réelle concertation avec des groupes de travail avant la validation de la Carte.

Le CSAA prévu initialement le 16 octobre 2023, avait été reporté en raison d'un événement tragique. L'UNSA Éducation Limousin avait demandé le déplacement du Conseil Académique de l'Éducation Nationale (CAEN) pour éviter d'arriver avec un projet non concerté, mais cette demande avait été refusée pour des raisons d'organisation.

L'UNSA Education "déplore que l'académie de Limoges soit la seule en Nouvelle-Aquitaine à ne pas disposer d'une carte pluriannuelle, ce qui complique l'orientation des élèves. Il regrette que la Carte ne tienne pas compte des besoins spécifiques des élèves en milieu rural"

L'UNSA Éducation Limousin représente divers professionnels de l'éducation et demande un rendez-vous d'urgence avec la Rectrice de Bordeaux (responsable de l'Académie de Limoges).