La flamme Olympique ne passera pas en Haute-Vienne et en Creuse

16 février 2022 à 6h30 par Denis Surfys

FLASH FM

Les départements sont en premier ligne pour organiser le passage de la flamme Olympique sur une période allant du mois d’avril au mois de juillet 2024. Mais le coût est jugé « excessif » pour la Creuse et la Haute-Vienne.

Haute-Vienne

Jean-Claude Leblois (président du Conseil Départemental de la Haute-Vienne) : «Un coût exorbitant. Avec cette somme je préfère financer des clubs et des associations sportives. La contrepartie de cette somme est seulement d’avoir la flamme pendant quelques heures».

Creuse

Valérie Simonet (présidente du Conseil Départemental de la Creuse) : «Il est hors de question de payer 180 000€ pour voir la flamme passer une journée dans le département de la Creuse. Sur les réseaux sociaux, près de 99% des personnes comprennent la position du Département. Les citoyens n’auraient pas compris que l’on dépense une telle somme pour quelques heures».

Le comité d’organisation de Paris 2024 a pris acte de la décision de la Haute-Vienne et de la Creuse de ne pas candidater pour son passage. Le comité a d’ailleurs tenu à rappeler qu’il ne faisait aucun bénéfice sur le passage de la flamme. La participation estimée à 180 000€ contibue à financer l’organisation, la mobilité de la flamme, la communication autour du relais, la valorisation des territoires et l’ensemble des relayeurs.

Le parcours officiel sera connu lors du troisième trimestre 2023.