La police de Limoges doit faire face à de nombreuses affaires de drogue
7 septembre 2023 à 17h31 par Denis Surfys
Le mardi 5 septembre 2023, à 2h20, rue Encombe Vineuse à Limoges, une patrouille de police, bloquée par un taxi, a remarqué que le client mettait du temps pour payer sa course. Après avoir pris contact avec le chauffeur, les fonctionnaires se sont rendu compte que le client était défavorablement connu des services de police. Le mis en cause faisait l’objet de deux fiches de recherche pour exécution de peines de prison.
L’homme a été immédiatement interpellé. Lors de la palpation de sécurité, les policiers ont découvert, deux petits cylindres en cellophane contenant de la poudre blanche. Il s’agissait de deux olives de cocaïne (20 grammes). Lors de son audition, le mis en cause, âgé de 37 ans, a reconnu avoir acheté cette cocaïne pour 500€ dans le quartier de la Bastide. À l’issue de la prolongation de sa garde à vue, il a été déféré au parquet, puis placé en détention provisoire. Il sera convoqué devant la justice le 17 octobre 2023. Il a été écroué à la maison d’arrêt de Limoges.
Une seconde affaire
Le mardi 5 septembre 2023, à 17h30, les policiers qui surveillaient un point de deal, situé 3 allée du Maréchal Lyautey à Limoges (quartier du Val de l’Aurence), constataient l’arrivée d’un client qui prenait contact avec un individu se trouvant sur l’aire de jeu situé à proximité. Les deux individus se sont ensuite rendus dans le hall d’un immeuble avant d’en ressortir, quelques minutes plus tard.
L’acheteur a été contrôlé quelques mètres plus loin. Il a remis 3 sachets de cocaïne. Les policiers sont ensuite revenus sur l’aire de jeu pour tenter d’interpeller le vendeur. À la vue des fonctionnaires, le mis en cause a prit la fuite en se débarrassant d’une sacoche contenant des produits stupéfiants, à un second individu, qui est parvenu à prendre la fuite.
Le vendeur a même traversé la rivière l’Aurence pour échapper aux policiers. Il a été rattrapé et placé en garde à vue. Un sac qui avait été caché sous une poubelle a été récupéré, au niveau de l’aire de jeu. Il contenait trois petits tubes de 1 gramme de poudre banché et un sachet contenant 2 petits morceaux de couleur brune emballés dans un film transparent et un morceau emballé dans un film noir.
L’acheteur a reconnu les faits en décrivant le vendeur. Le vendeur âgé de 19 ans, habitant le quartier, sans profession, reconnaissait être un dealer en indiquant ses horaires, sa rémunération et le nombre de transactions effectuées par jour, que la sacoche contenait de l’argent et de la résine de cannabis. À l’issue de sa garde à vue, il s’est vu notifier une double convocation pour le 8 janvier 2024. L’acheteur sera, quant à lui, convoqué le 22 noliceovembre 2023 devant la justice.