Limoges : le refuge de la SPA fait face aux abandons de l’été
19 juillet 2022 à 6h50 par Denis Surfys
Le refuge de la SPA de Limoges Couzeix est au bord de la saturation mais l’équipe fait face et les bénévoles sont plus que jamais mobilisés pour accueillir les animaux dans de bonnes conditions. Il y a un pic d’abandon juste avant l’été mais pas que … durant l’année le refuge reçoit des animaux dont les propriétaires ne veulent plus.
Guy Donnart (président du refuge de la SPA de Limoges) : «la nouveauté c’est que les abandons sont maintenant à longueur d’année avec un petit pic en été. A longueur d’année nous enregistrons la rentrée de centaines d’animaux. Il y a l’adoption ‘coup de coeur’ et quelque temps plus tard on se rend compte que l’animal est une présence vivante et qu’il faut s’en occuper. Et que ce n’est pas un jouet pour les enfants. Il faut savoir aussi que les frais vétérinaires coûtent assez chers. Cette année, nous enregistrons un maximum d’abandon de chats et de jeunes chiens ou chiots. Ces animaux viennent rarement de la SPA car nous sommes vigilants lors d’une adoption. Nous laissons quelques jours de réflexion aux personnes qui souhaitent adopter et dans le mois suivant nous menons une petite enquête pour évaluer la situation».
Le refuge va bien mais pas la fourrière
«Il y a deux choses, il y a la fourrière et le refuge. Le refuge se porte assez bien mais c’est la fourrière qui explose ! Elle avait déjà explosé l’année dernière et le problème n’est pas seulement numérique, c’est aussi un problème financier. Le coût est de plus en plus élevé. Nous n’allons pas pouvoir continuer comme cela très longtemps. La fourrière qui est très largement déficitaire ne va plus pouvoir fonctionner de cette manière. Il va falloir réduire la capacité et le personnel ou alors il va falloir que les mairies augmentent la redevance annuelle. Il faut savoir que ce sont les mairies de la Haute-Vienne qui participent au fonctionnement global (avec une redevance qui est de 65 centimes d’euros par habitant)".