Le SE-Unsa 87 se positionne contre le port de l'uniforme à l'école

30 novembre 2023 à 15h04 par Denis Surfys

FLASH FM

Le lundi 27 novembre 2023, le Maire de Limoges, M. Lombertie, a soumis au vote du Conseil municipal une délibération concernant le port de l'uniforme dans les écoles de Beaubreuil. Certains s'interrogent sur la possibilité d'une stigmatisation des élèves et de leurs familles.

Le Syndicat des Enseignants - Union Nationale des Syndicats Autonomes (SE-Unsa 87) s'oppose fermement à cette proposition."L'uniforme ne résoudrait pas les inégalités sociales et scolaires. La priorité devrait être la gratuité des fournitures scolaires pour assurer un accès équitable à une éducation de qualité".

Suite à une rencontre, le 29 novembre avec le Ministre Attal, le SE-Unsa a exprimé ses préoccupations quant à l'empressement de certaines municipalités à réglementer sur l'uniforme, soulignant l'absence de cadrage ministériel officiel à ce jour. Le Ministre a clarifié qu'aucune directive n'a été émise à ce sujet depuis son annonce d'une expérimentation.

Le SE-Unsa appelle la municipalité de Limoges à assumer son choix sans se prévaloir d'une consigne ministérielle. Ils demandent également au Maire de démontrer en quoi l'uniforme contribue à réduire les inégalités, soulignant la nécessité de critères partagés pour justifier l'investissement budgétaire.