Les explications de Limoges-Habitat concernant la délocalisation du Théâtre Expression 7
Publié : 29 janvier 2021 à 17h25 par Hugo Kucharski
La situation du Théâtre Expression 7 semble inquiéter le public. Alors que le monde de la culture souffre tout particulièrement en cette période de pandémie mondiale liée à la COVID-19, le théâtre devrait être bientôt remplacé par un projet de logements sociaux entrepris par Limoges-Habitat. Il y a quelques temps, une pétition a été lancée sur le net, afin d’empêcher le remplacement du théâtre. Cependant, Limoges-Habitat n’a pas caché sa surprise de voir une pétition être lancée aussi tardivement, alors que le dossier daterait déjà de plus de 10 ans…
« On leur laisse jusqu’à la fin juin 2021 »
Alors qu’en est-il réellement ? La présidente de Limoges-Habitat, Catherine Mauguien Sicard, a tenu à remettre les choses dans leur contexte dans cette affaire qui daterait en fait de 2009.
« Il s’agit d’un dossier qui date de 2009, à l’époque où le propriétaire actuel du foncier avait travaillé avec Expression 7 en leur proposant de les relocaliser sur un autre local, et de les aider financièrement. C’est resté sans suite. Entre temps, un bail précaire a été signé en 2014. Quand je suis arrivé présidente de Limoges Habitat, j’ai bien précisé qu’il s’agissait d’un bail précaire et c’est ce qui avait été indiqué par Alain Rodet (à l’époque maire de la ville, NDLR), c’était qu’ils étaient dans l’obligation de trouver un autre local pour les accueillir. Ensuite, c’était le nouveau président de Limoges Habitat qui leur a fait différents courriers en précisant que le délai pour se relocaliser devenait urgent. Et je leur ai proposé, plutôt que de dire on attend la fin 2020, on vous laisse jusqu’à la fin juin 2021 pour que vous puissiez finir votre saison en cette période de pandémie qui est vraiment très difficile pour tout le monde, et en particulier pour la culture ».