Les mauvais chiffres de la sécurité routière en Haute-Vienne
11 septembre 2023 à 5h47 par Denis Surfys
Les chiffres de la sécurité routière ne sont pas bons pour les 8 premiers mois de l’année. Au 1er septembre 2023, la Haute-Vienne comptabilise 259 accidents qui ont fait 18 morts et 321 blessés, dont 95 hospitalisés. Ce bilan traduit une forte augmentation du nombre de victimes tuées depuis le début de l’année 2023 (+10 par rapport à la même date en 2022), ainsi que du nombre d’accidents (+9 % sur la même période).
François Pesneau (Préfet de Haute-Vienne : « Il me semble important de rappeler à l’ensemble de la population l’importance qu’il y a à respecter les bons comportements sur la route (vitesse, conduire sans alcool et sans stupéfiants et de ne pas utiliser le téléphone au volant). Si je fais tout ça, dès mon arrivée, c’est que les chiffres ne sont pas bons dans le département de la Haute-Vienne. Les chiffres de la sécurité routière, pour 2023, ont déjà dépassé (à la fin août), ceux de 2022, avec une augmentation du nombre de tués et de blessés. Il y a des comportements qui sont en train de dévier et ma volonté et d’y mettre fin, en organisant, avec les forces de l’ordre des contrôles réguliers et rappeler que le meilleur moyen de ne pas se faire sanctionner sur la route, c’est de respecter les règles. Il y aura des contrôles de façon intensive dans le département ».
Les contrôles s'articulent autour de plusieurs axes : la vitesse, les fautes de comportement, mais aussi le contrôle des véhicules utilitaires légers, pour lutter contre le travail illégal et l’immigration.