Les motards sont en colère contre le retour du contrôle technique pour les deux roues
6 novembre 2022 à 15h51 par Denis Surfys
C’est la consternation et la colère chez les motards après l’annonce du retour du contrôle technique pour les deux roues qui avait été abrogé par le gouvernement le 25 juillet dernier. Le Conseil d’État juge illégal l’abrogation du contrôle technique des 2 roues en raison de ses insuffisances sur le plan environnemental, alors que le CT européen (directive 2014/45) n’a rien à voir avec l’environnement et tout avec la sécurité routière. Le Conseil d’État juge inefficaces les mesures alternatives, alors que la mortalité des 2 roues a baissé de 19% depuis 10 ans, autant que la moyenne des autres usagers de la route.
Dès cette annonce les réactions ont été nombreuses. Thierry Durant (figure emblématique sur Limoges) longtemps organisateur de manifestation a déclaré : «Mécontentement et aberration que le Conseil d’État revienne sur une décision du gouvernement. À l’époque le contrôle technique avait été mis en place pour les voitures car il y a eu un grand nombre d’accidents liés au mauvais entretien des voitures, mais pour les motos ce n’est pas le cas. Le motard ne rigole pas avec sa machine car il n’a pas de carrosserie pour être protégé en cas de choc ou de chute ».
Trois associations (Respire, Ras-le-Scoot et Paris sans voiture) ont demandé au Conseil d’État l’annulation de la décision d’abrogation et le rétablissement de la mise en place du contrôle technique des deux-roues de cylindrée supérieure à 125 cm3.
Clément Thierry (trésorier de la FFMC 87) : «On est totalement contre puisque l’on s’est battu, depuis des années, contre ce contrôle technique. On a été surpris de la réaction du Conseil d’État. Au niveau national on a déjà pris contact avec le ministre des transports. Un rendez-vous est programmé dans quelques jours. On va essayer de voir la position du gouvernement sur le sujet. Notre avocat est également sur le dossier pour voir les éventuelles failles. C’est tout à fait incompréhensible sachant que le gouvernement était de notre côté avec la publication de l’annulation du contrôle technique. En tant que motard, on fait très attention à l’état de notre véhicule donc un tel contrôle est totalement injustifié. Nous sommes en train de penser à une mobilisation et cela commence à bouger sur les réseaux sociaux. Nous voulons être prêt à bouger si la situation le demande ».