Limoges : 2 jeunes en scooter décèdent après un refus d'obtempérer.

6 août 2023 à 12h41 par Pascal Thomas

FLASH FM

Un accident dramatique est survenu avenue du Général Leclerc à Limoges dans la nuit de samedi à dimanche (samedi 5 août 2023) suite à un refus d'obtempérer.

2 jeunes hommes en scooter ont semble-t-il refusé de se soumettre à un contôle de police en prenant la fuite à vive allure sur un scooter. Il n'y aurait pas eu de course poursuite, mais les jeunes hommes, remontant l'avenue, auraient grillé un feu rouge et percuté un véhicule au carrefour de la rue Paul Lafargue qui passait quant à lui au vert. 

Les passagers du véhicule n'aurait pas été blessés, mais sous le choc, les 2 jeunes en scooter n'auraient pas survécu.

Une enquète est ouverte et un communiqué officiel devrait être publié dans la journée.

(Crédit photo : Romain Goursaud)

Le Maire de Limoges, Monsieur Emile Roger Lombertie, a réagi à la mi-journée de ce dimanche à ce tragique accident par l'intermédiaire d'un communiqué :

«Nos pensées vont évidemment aux familles des victimes disparues à qui nous présentons nos plus sincères condoléances.

L’enquête judiciaire déterminera et précisera les circonstances de ce drame. A ce stade, il semble qu’un refus d’obtempérer à une patrouille de police, place Winston Churchill, ait entraîné un comportement qui aura mis en danger les deux passagers du scooter qui est venu heurter un véhicule, avenue du Général Leclerc, avec à son bord un père de famille et ses jeunes enfants. Ces derniers restent choqués et traumatisés et nous les assurons de notre soutien.

Nous voulons rappeler l’importance de respecter :

  • - les règles de circulation pour ne pas créer de danger pour soi même et autrui,
  • - et les injonctions des fonctionnaires de police qui exercent leur mission de protection au service des populations».

L’ adjoint d’astreinte, M. Vincent Brousse dès la survenance de l’accident, puis le Maire de Limoges et le Secrétaire général de la préfecture se sont tenus aux côtés des familles et des proches tout au long de la nuit.

Exceptionnellement, la mise en place d’un processus dérogatoire pour rendre hommage aux deux victimes a permis aux proches de se recueillir.

« Le chagrin s’exprimant par la colère ne saurait justifier une quelconque violence. Aucune violence ne ramènera ces deux garçons à la vie.

Aucune violence ne permettra au conducteur du véhicule heurté et à ses enfants d’oublier cette terrible fin de soirée.

L’apaisement et le recueillement sont nécessaires pour accompagner les familles et les amis dans leur deuil. »

Le Maire, ses élus et ses services sont à la disposition des familles qui ont été malheureusement impliquées malgré elles dans ce drame.

Le Maire de Limoges souhaite aussi rendre hommage aux sapeurs-pompiers, au SAMU, au personnel des urgences et à tout le personnel de secours pour leurs efforts et l’abnégation dont ils ont fait preuve tout au long de la nuit.