Limoges : 3 policiers blessés à la suite d’un refus d’obtempérer
20 juillet 2023 à 11h09 par Denis Surfys
Mardi, aux alentours de 16h30, les policiers (en patrouille pédestre), dans le quartier de la Zup de l’Aurence ont aperçu un scooter monté par deux individus non casqués (rue Georges Briquet). Ils ont décidé de procéder à son contrôle au moment où, un passager descendait du deux-roues.
Ce dernier a été interpellé sans difficulté, mais le pilote du deux-roues a refusé le contrôle en traînant un policier sur une dizaine de mètres avant de prendre la fuite à pied. Le jeune homme interpellé a été placé en garde à vue au commissariat de police. 3 policiers ont été blessés.
Le scooter, non assuré, était placée en fourrière. L’enquête a permis d’identifier le pilote (très défavorablement connu des services de police et de justice), propriétaire du deux-roues. Il a finalement été interpellé à 20h25, alors qu’il rentrait paisiblement à son domicile de la rue Olivier de Serre, avant d’être mis en garde à vue.
Lors des auditions, les deux mis en cause ont reconnu les faits (refus d’obtempérer et le non-port du casque). En revanche, le pilote a réfuté les violences volontaires.
Le passager a été laissé libre sans poursuite judiciaire. Le conducteur a été déféré, dans le cadre de la procédure du plaider coupable. Il a été condamné à 10 mois de prison avec sursis avec mise à l’épreuve. Il a été également condamné à 100 heures de travaux d’intérêt général. Le scooter a fait l’objet d’une saisie judiciaire.