Limoges : des amendes fictives pour sensibiliser les plus jeunes
15 avril 2022 à 14h33
Port des gants, état des pneumatiques,vérification du pot d'échappement et des freins, la Formation motocycliste urbaine de Limoges n'a rien laissé passer. Ce jeudi 14 avril 2022, les forces de l'ordre se sont postés à proximité du CFA le Moulin Rabaud afin de contrôler un maximum de deux roues.
Des usagers fragiles
" Depuis le début de la semaine, avec l'accord du Procureur de la République, la police nationale a pris l'initiative de mener une action de prévention à destination des jeunes utilisateurs de deux roues, explique le brigadier chef Anthony Colombier. "Pourquoi les jeunes ? L'an dernier, on s'est aperçu que sur cinq accidents de la circulation impliquant des deux roues, deux personnes sont décédées. Beaucoup de motos et scooters sont impliqués dans les accidents et ces usagers sont plutôt fragiles par rapport aux automobilistes" abonde le policier.
Une cinquantaine de fausses amendes
L'objectif de cette action est de montrer ce qu'aurait pu coûter ces infractions en cas de réelles verbalisations. Pour cette fois, les forces de l'ordre préfèrent prévenir plutôt que de sévir ! " On contrôle les éléments essentiels de sécurité et on vérifie aussi les accessoires. Les gens ne le savent pas toujours mais le gilet jaune est aussi obligatoire dans le coffre d'un deux roues " prévient Anthony Colombier.
Tout au long de cette semaine, les policiers ont effectué de nombreux contrôles et ont dressé une cinquantaine de contraventions fictives.
Rien à payer donc pour les personnes concernées par une infraction ! Elles doivent simplement passer au commissariat pour faire constater que leur situation est régularisée.