Limoges : Distribution alimentaire festive des Pères Noël Verts

16 décembre 2021 à 15h04 par Denis Surfys

FLASH FM

A Limoges, la distribution s’est déroulée, ce jeudi 16 décembre 2021, de 13h30 à 16h30 au Pavillon Buxerolles. Durant toute l’après-midi, le Secours Populaire a accueilli 350 familles. Il y avait du monde à l’ouverture des portes pour profiter de ce moment festif pour les familles sélectionnées par l’association. Pour les faire patienter, le Secours Populaire, avait même pensé à mettre un « petit spectacle » de clown devant les portes.

Thierry Mazabraud (secrétaire général du Secours Populaire) : «1 100 familles qui sont accueillies, durant toute la semaine, dans 15 manifestations à travers le département, organisées par nos antennes locales, dont celle de Limoges, aujourd’hui, ou nous accueillons 350 familles. Sur chaque manifestation, les familles vont trouver des produits alimentaires festifs, mais aussi des jouets, des livres pour leurs enfants, des chocolats. C’est aussi l’occasion de partager un moment de convivialité, même si cette année les choses ont été difficiles à organiser à cause de la crise sanitaire. La collation et les repas ont du être annulés. Malgré tout nous avons maintenu l’essentiel ».

"L'objectif est de proposer un cadre festif et convivial"

« Il y a le fait de distribuer les choses mais il y a aussi le fait d’accueillir les personnes, de proposer un cadre festif et convivial. La façon de donner est aussi importante pour nous que ce que l’on donne. Donc, oui, c’est un moment important pour le Secours Populaire. En 2020, nous avons aidé près de 8 800 personnes en Haute-Vienne, ce qui représente 3 500/4 000 familles sur le département avec des chiffres qui ont augmenté avec la crise sanitaire. Les chiffres de l’année 2021 devraient être identiques. C’est compliqué de faire face à la nouvelle demande mais nous faisons avec nos moyens, même si nous aimerions faire beaucoup plus. Nous essayons de faire le maximum avec des moyens en augmentation puisque la crise sanitaire a amené plus de mobilisation, de générosité et plus de solidarité. Et ça c’est une bonne chose … »

(Crédit photo : Image d'illustration prise avant la crise sanitaire)