Limoges : extorsion violente après un piège tendu par une jeune femme
16 juin 2023 à 10h23 par Denis Surfys
Fin janvier, un homme de 37 ans avait fait la connaissance d’une jeune femme sur le site de rencontre (coco.fr). Après une échange de photo, un rendez-vous avait été donné dans la rue Waldeck Rousseau à Limoges. À son arrivée (le 3 février 2023), l’homme avait été attaqué par deux individus armés de grands couteaux avec le visage masqué. La victime qui n’avait quasiment rien sur lui, avait pu repartir en laissant ses clés. L’agression avait été assez violente.
Le lendemain, 4 policiers en civil de la BAC décidaient d’effectuer une surveillance des lieux. Un premier fonctionnaire entrait seul dans le hall. Il avait été immédiatement agressé par deux individus, dont le signalement était similaire à celui de la veille. Arrivé en renfort, ses collègues se sont retrouvés face à des couteaux. Les deux protagonistes ont finalement été neutralisés. Connus des services de police, ils ont été placés en garde à vue.
Lors des auditions, les deux mis en cause, âgés de 17 et 16 ans, ont reconnu les faits de rébellion ainsi que les faits d’extorsion violente et 3 ou 4 autres faits commis depuis le 1er janvier 2023. Les investigations n’ont pas permis de retrouver les autres victimes. La jeune fille de 16 ans qui servait d’appât a été identifiée. Connue des services, et se sentant recherchée pour des vols, elle avait quitté le département pour se rendre en Gironde.
Convoquée au commissariat de police de Limoges, elle a été placée en garde à vue. Lors de son audition, elle a nié les faits. Re-convoqués, les deux mineurs ont fait l’objet d’une reprise de garde à vue. Ils ont tous les deux été déférés au parquet et laissés libre sous contrôle judiciaire dans l’attente de leur jugement, avec interdiction de quitter le territoire français, interdiction de détenir une arme et interdiction de quitter le domicile entre 21h et 7h le matin. C’est le parquet de Bordeaux qui statuera sur le sort de la jeune femme.