Limoges : les institutions dénoncent les violences urbaines et les dégradations

30 juin 2023 à 6h36 par Denis Surfys

FLASH FM

Dans la nuit de mercredi 21 à jeudi 22 juin 2023, de nombreuses dégradations ont été commises dans l’agglomération de Limoges. Des véhicules ont été incendiés à Beaubreuil et à la Bastide. Rue Sainte-Claire, un bus a été entièrement détruit par les flammes. 

Jeudi 29 juin 2023, Emile Roger Lombertie (le maire de Limoges) s’est rendu à Beaubreuil après les violences urbaines qui ont éclaté dans la nuit.

Emile Roger Lombertie

« Émile Roger LOMBERTIE, maire de Limoges, a appris avec consternation la destruction totale de l’antenne-mairie de Beaubreuil la nuit dernière, dans le cadre des scènes de violences commises par une cinquantaine de casseurs, armés de cocktails molotov, qui voulaient en découdre avec la police. Cet acte inqualifiable prive tous les habitants du quartier, et plus particulièrement les plus fragiles, d’un lieu essentiel d’accompagnement et de services. Le maire s’est rendu sur place ce matin pour rencontrer les personnels de l’antenne-mairie et les habitants, tous très choqués par la situation. Il a été convenu pour assurer la continuité des services à la population, d’installer les personnels de l’antenne-mairie au sein des locaux du pôle jeunesse Sanfourche (32 allée Marcel-Proust, 87280 Limoges). Émile Roger LOMBERTIE condamne avec la plus grande fermeté toute forme de violence et se joint aux propos de Fabienne Balussou, Préfète de la Haute-Vienne, pour appeler au calme et à la raison tous ceux qui usent de la destruction des biens communs comme exutoire ou provocation. Il renouvelle son soutien aux forces de l’ordre et aux habitants dont il mesure la lassitude et l’écoeurement profond ».

Fabienne Balussou (préfète de Haute-Vienne)

La préfète de la Haute-Vienne, Fabienne Balussou en apelle au calme. « La ville de Limoges a été l’objet de violences et de dégradations. La préfète de Haute-Vienne Fabienne Balussou condamne ces agissements. Elle apporte son soutien aux forces de l’ordre et de secours mobilisées et en appelle au calme ».

Guillaume Guérin (président de Limoges Métropole)

«J’adresse tout mon soutien aux habitants des quartiers de Limoges et à son Maire qui ont vu leurs quartiers être le théâtre de violences graves. Ces habitants sont les principales victimes soit directement soit au travers des équipements publics qu’ils utilisent. Ce ne sont pas que des symboles qui sont attaqués, ce sont des services publics dont la caractéristique est l’universalité. Le préalable à tout est le rétablissement de l’ordre. L’État doit mettre les moyens de sécurité adaptés au degré de violence des délinquants.Ces émeutes se traduisent par deux expressions : contre tout ce qui représente notre société française et contre la police avec la volonté de l’affaiblir de la part de bandes qui profitent de la situation pour amplifier leur mainmise sur certains quartiers. Tout propos visant à légitimer la violence est irresponsable. Justice doit être rendue à la famille du jeune tué il y a deux jours à Nanterre au terme d’une enquête qui devra établir la responsabilité du mis en cause mais parallèlement, nos policiers, quotidiennement en danger lors de leurs interventions, doivent clairement être soutenus. »