Limoges : un mineur interpellé pour des violences commises lors d'une manifestation
5 avril 2023 à 4h42 par Denis Surfys
A la suite des violences survenues en marge de la manifestation contre la réforme des retraites du 23 mars 2023, la police de Limoges a procédé à une nouvelle interpellation. A partir de photos et vidéos effectués par les forces de l’ordre, lors des événements, un jeune homme (déjà connu des services de police) a été formellement identifié par les enquêteurs.
Le jeune homme, mineur de 16 ans, a été convoqué au commissariat de police et placé en garde à vue le 4 mars 2023 à 9h30. Lors de son audition il a reconnu, dans un premier temps, avoir participé à la manifestation contre la réforme des retraites. Il avait ensuite suivi un groupe d’individus qui se dirigeait vers les secteur des Casseaux pour ensuite rejoindre l’autoroute. "Souhaitant vivre un peu d’action" il avait fait face aux policiers avec hostilité.
Les enquêteurs lui ont montré des photos et vidéos le montrant en train de jeter un piquet de clôture en direction des forces de l’ordre puis en train de jeter plusieurs pierres, toujours en direction des fonctionnaires. Le mineur a reconnu les faits dans leur intégralité et déclarant qu’il était « heureux de n’avoir blessé personne ». Il a prétexté avoir agit sous l’influence du reste du groupe qui jetait également des projectiles.
Laissé libre, au terme de sa garde à vue, il est reparti avec une convocation devant le juge des enfants pour le 29 juin 2023. Il a été ensuite remis à ses parents.