Limoges : violences conjugales et actes de cruauté envers les animaux

28 avril 2022 à 16h34 par Johan Detour

FLASH FM

Les faits remontent à l’après-midi du mardi 26 avril 2022. Les policiers de Limoges sont appelés rue Charles-Peguy, où un témoin vient de voir littéralement un chien passer par la fenêtre ; avant de s’écraser 12 étages plus bas et de mourir sur le coup. A leur arrivée, les policiers prennent contact avec des témoins qui leur indiquent que le chien appartenait à l’une des deux jeunes femmes ayant trouvé refuge dans un parc situé à proximité. Les filles sont retrouvés en état de choc, l’une d’entre elle présente des hématomes et d’importantes griffures au niveau du coup. La seconde dit également avoir reçu des coups de la part du conjoint de son amie.

Deux chiens et un chat jetés par la fenêtre

Elles expliquent aux policiers qu’un homme âgé de 25 ans, petit ami de la jeune femme blessée, les a agressées à la suite d’une dispute qui a mal tourné. L’homme serait selon elles toujours dans l’appartement de la seconde jeune femme. Elles racontent qu’elles ont réussi à fuir leur agresseur, très violent et armé d’un couteau. En s’éloignant de l’immeuble, elles déclarent avoir vu l’homme les fixer du regard avant de saisir le chien de la locataire et de le projeter dans le vide. Un second chien, celui de la victime, a été retrouvé mort de l’autre côté de l’immeuble, visiblement jeté depuis une autre fenêtre. Un troisième animal présent dans l’appartement au moment de la dispute, un chat, a été retrouvé le lendemain sérieusement blessé mais toujours en vie.

Comparution immédiate

Profitant certainement de l’émoi provoqué dans le quartier, le mis en cause réussit à s’échapper en voiture. Mais sa trace est vite retrouvée par les policiers, bien aidés par les deux fiches de surveillance sur le mis en cause. L’individu est finalement interpellé quatre heures après les faits et conduit au commissariat de Limoges. Après avoir refusé de se soumettre aux vérifications alcooliques, son taux est déterminé (0,22 mg par litre de sang) vers 2h du matin, soit près de 16 heures après les faits…

Lors de son audition, le mise en cause nie avoir jeté les animaux, évoquant même la possibilité que ce soit quelqu’un d’autre. Il reconnaît l’agression au couteau mais justifie les hématomes et autres griffures de sa compagne, en prétextant qu’ « elle marque facilement ».

La SPA se constitue partie civile

La locataire qui hébergeait le couple a porté plainte en justifiant d’un certificat médical faisant état d’une incapacité temporaire de travail (ITT) d’un jour. La compagne a elle aussi déposé plainte (ITT de trois jours), expliquant que ce n’était pas la première fois qu’elle subissait des violences de la part de son conjoint.

La Société protectrice des animaux de la Haute-Vienne (SPA 87) a également porté plainte pour « actes de cruauté envers les animaux », en se constituant partie civile.

Le jeune homme, dont la garde à vue a été prolongée, a été jugé en comparution immédiate ce jeudi à la cité judiciaire de Limoges. L'individu a été condamné à 30 mois de prison ferme ainsi qu'à la révocation d'un précédent sursis de 3 mois. Il lui a été interdit d'approcher sa concubine durant trois ans et de détenir un animal ces cinq prochaines années. A l'issue de la comparution immédiate, l'homme a aussi tôt été écroué.