Lundi : opération escargot des taxis creusois à Guéret

9 décembre 2023 à 16h08 par Denis Surfys

FLASH FM

Les chauffeurs de taxi sont inquiets, le covoiturage sanitaire obligatoire attise le mécontentement de deux syndicats creusois qui appelle à manifester ce lundi 11 décembre 2023.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale, notamment l'article 30, fait l'objet de préoccupations parmi les artisans taxis de la Creuse. Selon les syndicats, "ce projet de loi imposerait aux patients transportés par des taxis conventionnés d'opter pour le transport partagé, à partir du 1er janvier 2024"Les taxis s'opposent à cette réforme, soulignant qu'elle compromet le libre choix du patient et avance que cela favorise davantage les grandes entreprises au détriment des petites.

En cas de refus du transport partagé par les patients, ces derniers devront avancer les frais et seront remboursés au tarif minoré du transport partagé. Bien que la plupart des taxis de la Creuse pratiquent déjà le transport partagé, le syndicat insiste sur "l'importance de laisser aux patients le choix de leur transporteur".

Une autre inquiétude des taxis concerne la proposition d'un taux d'abattement obligatoire de 30 % sur les transports facturés, émanant de la Caisse nationale d'assurance-maladie. Actuellement fixé à 12,91 %, ce taux pourrait mettre en péril les entreprises de taxi dans la Creuse. Les transporteurs craignent que cette mesure négative touche particulièrement les petites entreprises, risquant ainsi des fermetures et des acquisitions par des grandes sociétés.

Le rassemblement aura lieu ce lundi 11 décembre à 9 h dans la zone d’activité du Prat à Guéret. Durant toute la journée une opération escargot sera organisées dans la ville.