Missing Type : Une opération plus que vitale pour l’EFS

Publié : 4 janvier 2022 à 16h36 par Hugo Kucharski

FLASH FM

L’EFS de la Nouvelle-Aquitaine appelle de nouveau aux dons. Ce lundi 3 janvier 2022, le coup d’envoi de la nouvelle opération Missing Type de l’Établissement Français du Sang a eu lieu. « C’est surtout une opération de communication », affirme Colette Dupic, chargée de communication à l’EFS Nouvelle-Aquitaine. « Le but est avant tout d’attirer l’attention, en supprimant les lettres A, B et O en référence aux groupes sanguins. Ça montre notamment que quand on manque de A, de B et de O, on peut avoir de gros problèmes ».

Des dons plus que jamais nécessaires

Outre cette opération qui est désormais un rendez-vous bien connu, de nouvelles collectes vont être organisées. « Les réserves s’épuisent » expliquait Colette. « Avec la période de fêtes, tout le monde a pensé à autre chose, et c’est tout à fait compréhensible. Maintenant, on a des malades qui sont dans le besoin, et il faut absolument donner son sang ».

Même si plusieurs collectes ont dû être annulées, notamment en entreprise du fait du retour du télétravail en raison de la propagation du COVID-19, de nouvelles opérations de collecte vont être organisée partout dans l’ancienne région Limousin.

« Il va y avoir une collecte de sang à l’hôtel de ville de Limoges le 7 janvier. 2 grosses autres grosses collectes vont avoir lieu les 12 et 13 janvier en centre-ville de Limoges. Les règle sanitaires sont évidemment respectées avec des désinfections, ou encore des distributions de masques. Il faut savoir que le vaccin n’est pas du tout un contre-indication pour donner son sang. Vacciné ou non, il faut donner son sang et se mobilier, parce qu’actuellement, les réserves sont très basses ».

Pour connaître toutes les prochaines collectes au plus près de chez vous, il suffit d’aller sur le site de l’Établissement Français du Sang, dans la rubrique « Où donner ». Les rendez-vous restent privilégiés au vu du contexte sanitaire, même si les dons sans rendez-vous sont désormais également acceptés.