Nouveau coup dur pour les discothèques !
7 décembre 2021 à 15h16 par Denis Surfys
Quelques heures après le conseil de défense qui s’est tenu lundi 6 décembre 2021, Jean Castex et Olivier Véran ont donné une conférence de presse pour faire le point sur la situation de la cinquième vague de l’épidémie de coronavirus en France. Il n’y a pas eu de bouleversements mais un renforcement des mesures en place. Le Premier ministre a mis en avant la vaccination qui permet pour le moment d’éviter la saturation des hôpitaux. « L’heure n’est pas au couvre feu ou de confinement ».
La fermeture des discothèques
Une mesure surprenante : la fermeture des discothèques pendant les 4 prochaines semaines (à partir du vendredi 10 décembre 2021). Le Premier Ministre a déclaré que cela se ferait avec des accompagnements financiers. « Les moments festifs présentaient des risques très importants ». Il a demandé à tout le monde de « lever le pied » avant les fêtes de fin d’années. Il s’agit uniquement de recommandations.
"Nouveau coup dur pour un secteur d’activité déjà mal en point"
Pierre B (directeur du Speakeasy et représentant régional AFEDD et SNDLL) : «On s’y attendait un petit peu, mais on pensait que nous aurions pu passer les fêtes de fin d’année. Mais on ne s’attendait pas à une manière aussi brutale et unilatérale. Une fois de plus, les discothèques sont fermées mais tous les bars, restaurants, thé dansant et salles de spectacles restent ouverts. Dans les grands magasins, pour les achats de Noël, ça va être à touche touche … Je suis désolé de le dire, mais le gouvernement est complètement incompétent. Dès qu’il y a une décision à prendre on tape sur les discothèques. On a 70% ou 80% de personnes vaccinées, à quoi ça sert ? Les discothèques sont obligées de fermer mais les thés dansants sont autorisés. Le gouvernement se plaint que les gens du 3e âge ne sont pas vaccinés mais ils sont autorisés à faire des soirées dansantes. C’est une ineptie !"
"Des régles obervées à la lettre par le milieu de la nuit"
Concernant mon établissement, j’ai suivi à la régle les mesures imposées. 17 mois de fermeture administrative (pour le Covid), j’ai été obligé de fermer 3 semaines de plus pour permettre le passage de la commission de sécurité alors que le gouvernement avait dit qu’il y a avait un décret qui ne l’imposait pas. J’ai également embauché un troisième portier pour la sécurité et pour le contrôle, à l’entrée des pass sanitaire. Ce qui n’est pas rien pour une petite structure comme la mienne de 250 personnes.
"De moins en moins de discothèques"
On était 1600 avant la crise sanitaire, nous sommes, aujourd’hui, environ 1100. Le véritable chiffre est plus vers les 1000. Chaque semaine des discothèques ferment car elles n’ont pas survécues aux différentes fermetures. Dans la vie d’un patron d’établissement de nuit, 4 semaines de fermeture c’est énorme ! La fermeture tombe mal car le mois de décembre est un mois assez bon au niveau du chiffre d’affaire. De nombreuses structures espéraient pouvoir refaire un peu leur trésorerie avec, notamment, le 31 décembre ».
A la une
Derniers titres