Octobre Rose : des associations se mobilisent ce samedi place de la Motte à Limoges

6 octobre 2023 à 19h37 par Yasmine Kichou

FLASH FM

La campagne nationale de prévention « Octobre rose », le mois consacré au dépistage du cancer du sein, est lancée dans les départements limousins comme partout en France.

A cette occasion la ville de Limoges organise donc une journée d'échanges, de 10h à 18h30 place de la Motte ce samedi 7 octobre 2023, avec de nombreuses associations qui tiendront des stands de prévention et d'information sur le dépistage du cancer du sein.

Sachez-aussi que cette année encore les parapluies roses investissent la ville. La municipalité a en effet acheté une centaine de parapluies roses à la Ligue contre le cancer, des parapluies que vous retrouverez ce mois-ci dans le hall de la mairie, dans les centres sociaux municipaux de La Bastide et Beaubreuil, dans tous les centres culturels, à la BFM et ses annexes, à l'acceuil du CCAS, à Beaublanc, à la patinoire, dans les halles centrales, ou encore rue Othon-Péconnet. La façade de la mairie restera quant-à elle éclairée en rose jusqu'à vendredi prochain.

Il s'agit ici d'une opération de communication essentielle lorsque l’on sait qu’un dépistage précoce permet de guérir dans 9 cas sur 10, mais que moins d’une femme sur deux de 50 à 74 ans a réalisé sa mammographie en 2022 en France.

En Haute-Vienne l’adhésion à cette campagne gratuite est la plus forte de Nouvelle-Aquitaine, mais selon Benjamin Gandouet, directeur général du centre régional de coordination des dépistages des cancers de Nouvelle-Aquitaine, la mobilisation doit-être poursuivie pour encourager les femmes à se faire dépister :

« Il y’a un enjeu de santé public qui est majeur, le cancer c’est la première dépense remboursée de l’assurance maladie, c’est 22, 6 milliards de dépenses. La question qui se pose c’est est-ce que notre système de santé sera en capacité demain d’accompagner de façon égalitaire l’ensemble des patients. Pour diminuer le coût des traitement, diminuer la charge des traitements, au-delà évidemment de sauver des vie, il nous appartient d’inventer un nouveau modèle, détecter à un stade précoce et la prévention des cancers est l’arme la plus efficace contre les cancers les plus répandus et on se doit de la promouvoir. »

Plus de 60 000 nouveaux cas de cancer du sein sont recensés tous les ans, il s’agit du cancer le plus fréquent en France et il représente la première cause de décès par cancer chez la femme.

Martine Lauzzana, une Haute-Viennoise âgée de 60 ans, désormais en rémission après avoir réalisé une mammographie il y a un an, bien que son auto-palpation ait été peu concluante, a tenu à apporter son témoignage afin de souligner l’intérêt vital d’un dépistage précoce. Pour elle : 

"La peur n'évite pas le danger"