Pass vaccinal : Ce qui change ce lundi 24 janvier 2022
23 janvier 2022 à 10h59 par Denis Surfys
La vague liée au variant Delta est en net reflux dans chaque région, et la vague liée au variant Omicron marque le pas dans les régions ou il est apparu dès la fin du mois de novembre. Il est désormais clair que le variant Omicron, bien qu’extrêmement contagieux, est moins sévère. A partir de ce lundi 24 janvier le pass vaccinal remplace le pass sanitaire.
Ce qui change à partir d’aujourd’hui (Lundi 24 janvier 2022) :
- Le pass vaccinal est mis en place pour les personnes de plus de 16 ans pour accéder à l’ensemble des lieux ou le pass sanitaire était déjà nécessaire, sauf pour l’accès aux hôpitaux, aux Ehpad et aux établissement médico-sociaux, ou seul un test de moins de 24h pourra se substituer au vaccin.
- Le pass sanitaire est maintenu pour les 12-15 ans.
- Pour inciter à la primo-vaccination, le pass vaccinal pourra être activé dès la première injection, si celle-ci est administrée avant le 15 février, et sous deux conditions : la réalisation, d’un test de moins de 24h pour accéder aux différents lieux soumis à passe et la réalisation de la deuxième injection sous 1 mois.
- Le Rappel vaccinal est ouvert, sans obligation, pour tous les adolescents de 12 à 17 ans.
Pour permettre le déploiement du pass vaccinal et la consolidation de la situation hospitalière, le calendrier d’allégement des mesures de restriction s’articule autour de deux étapes : le 2 février puis le 16 février 2022.
A partir du mercredi 2 février 2022 :
- Il n’y aura plus de jauges dans les grands établissement recevant du public assis (stades, établissements culturels, etc …). le port du masque restera obligatoire.
- Le port du masque à l’extérieur ne sera plus obligatoire.
- Le télétravail restera recommandé mais ne sera plus obligatoire.
A partir du mercredi 16 février 2022 :
- Les discothèques pourront rouvrir.
- Les concerts debout pourront reprendre.
- La consommation sera de nouveau possible dans les stades, les cinémas et les transports.
- La consommation debout sera à nouveau possible dans les bars.
Si les conditions le permettent, le protocole scolaire sera allégé à la rentrée des vacances de février. De même le passe vaccinal pourra être levé lorsque la situation le permettra.